ECOLE ET COVID-19 : ON FAIT LE POINT

Publié le ven 11/09/2020 - 09:01

Cette rentrée n'est pas une rentrée comme les autres : il nous appartient à toutes et tous de respecter les gestes barrières et d'éviter les risques de contamination.

 

Si votre enfant a des symptômes

Veillez à prendre sa température.  Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison.

 

Pendant la journée

Pour les enfants le port du masque n’est pas adapté. Les espaces sont aérés au minimum trois fois par jour et les personnels procèdent à une désinfection journalière des locaux. Tous les adultes présents dans les locaux respectent les gestes barrières et portent des masques.  Pour tous les élèves du secondaire (collège et lycée), le port du masque est obligatoire.

Les élèves se lavent les mains, a minima :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir, avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée  à la maison.

 

Tout élève qui présente  des symptômes est isolé avec un masque sous la surveillance d’un.e adulte qui porte également un masque.  Vous serez rapidement contacté.e par l’école ou l’établissement qui vous invitera à vous rapprocher de votre médecin avant tout retour en classe.

Tout élève placé en quatorzaine sera dispensé des frais relatifs aux activités périscolaires et à la restauration scolaire.

Télécharger le livret des parents ICI.

 

La classe/l'école de votre enfant a été fermée, pourquoi ?

C’est la cellule de crise du Directeur Académique des services de l'éducation nationale (DASEN), l'Agence Régionale de Santé qui prend la décision de fermeture, selon des dates données et limitées dans le temps.

 

Où faire un test PCR ?

Vous pouvez le faire dans un laboratoire.

La mairie a également proposé aussi une journée de test gratuit le vendredi 11 septembre à la salle des fêtes, en partenariat avec l'ARS et la MSP des Bleuets.

D'autres sessions sont organisées sur rendez-vous (via Doctolib.fr) dans la cour d'honneur mairie :

  • mardi 15 septembre de 18h à 21h
  •  mercredi 16 septembre de 6h30 à 9h30
  • jeudi 17 septembre de 6h30 à 9h30 et de 12h à 15h
  • vendredi 18 septembre de 6h30 à  9h30

 

Indemnisation des parents arrêtés pour garder leurs enfants 

Le ministre de la Santé a fait paraître un communiqué jeudi 9 septembre 2020

Le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Les mesures d’indemnisation dérogatoires en vigueur avant l’été seront donc réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti.

Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  • Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  • Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  • Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant, à demander au directeur ou à la directrice de l'établissement de votre enfant.

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

 

Contacts en cas de questions

Pour toute interrogation relative à la vie scolaire, nous vous remercions de vous rapprocher du directeur ou de la directrice de l'établissement de votre enfant.

Pour toute question relative aux temps périscolaires, vous pouvez vous rapprocher du/de la référérent·e présent sur site, ou contacter le service périscolaire à periscolaire@savigny.org.