COVID-19 : FIL D'ACTUALITE THEMATIQUE

Publié le sam 28/03/2020 - 08:25

Afin de faciliter votre navigation et vos recherches sur le Fil d'actualité dédié au COVID-19 et aux dernières mesures en date, nous vous proposons un nouvel article plus ergonomique accessible sur le lien ci-dessous :

 

FIL D'ACTUALITE PAR THEME

 

 


Nous ne mettrons sur cette page que les actualités du jour : 

 

Journal du vendredi 15 mai 2020

 

  • MASQUES GRAND PUBLIC

 

Comme annoncé dans de précédents communiqués, la Ville devait recevoir cette semaine la commande de masques tissus passée auprès du Conseil départemental de l’Essonne.

Nous venons d'apprendre que la marchandise est actuellement bloquée en douane sur le site de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

La livraison devrait intervenir dans la nuit ou demain matin au plus tard. Les agents municipaux sont mobilisés afin de récupérer les colis dès que possible et commencer la mise sous pli dès demain, pour une distribution dans vos boites aux lettres dès le début de semaine prochaine.

 

Le pli comprendra :

  • 2 masques tissus lavables et réutilisables
  • un guide d’utilisation et d’entretien
  • un formulaire détaillant les modalités de retrait des masques complémentaires nécessaires pour votre foyer

 

Enfin, et même si ces masques concourront à la limitation de la propagation du Covid-19, nous vous rappelons qu’ils ne remplaceront pas les gestes barrières qu’il conviendra d’appliquer avec la plus grande rigueur.

 


Journal du mardi 12 mai 2020

 

  • PARKING DAVOUT

En raison des limitations de déplacement, la Ville proposera aux usagers (qui n'ont pas pu bénéficier de leur abonnement acquitté) la prolongation gratuite des droits de stationnement correspondant à la durée du confinement ou de l'absence d'utilisation de leur abonnement. Les services municipaux étudient actuellement les solutions qui pourront être proposées aux titulaires des abonnements mensuels, trimestriel, semestriels et annuels.

 


 

Journal du lundi 11 mai 2020

 

  • Un point sur les marchés alimentaires 

 

Halle Ferry

Tous les jeudis de 8h à 13h

 

Halle Davout 

Tous les vendredis et dimanches de 8h à 13h

 

L’application des mesures de sécurité sanitaires déjà engagées par la Ville en début de confinement reste de rigueur :

 

  • une seule entrée et une seule sortie mises en place
  • un filtrage et un comptage réalisés à l'entrée afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les halles
  • une distanciation d’1m minimum entre chaque client
  • une désinfection des abords des halles

 


Journal du jeudi 7 mai 2020

 

  • POINT MASQUES "GRAND PUBLIC"

 

Dans un précédent communiqué, nous portions à votre connaissance l’achat de 40 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, afin de doter chaque savinien d’un exemplaire.

La commande a été passé le 16 avril, via un groupement de commande initié par l’agglomération du Grand Orly Seine Bièvre. La marque Chantelle, titulaire de la commande, s’était alors engagée à nous fournir les masques sous 2 à 3 semaines maximum, nous amenant à la date du 7 mai maximum. Or, ce délai n’est aujourd’hui pas respecté et le prestataire annonce une livraison au 25 mai, par salves de 6000 masques, laissant la Ville, comme d’autres de l’EPT 12, démunie devant une telle annonce.

Devant l’urgence de la situation, et afin de répondre au plus vite au besoin impérieux de masques dans l’optique du déconfinement, la ville a sollicité le Conseil départemental de l’Essonne afin de bénéficier de son groupement de commande de masques en tissu.

Le prestataire du Conseil départemental s’est engagé à livrer les communes en deux temps, semaine 20 et 21. Ce calendrier autorise l’organisation d’une première diffusion de masques dès la fin de semaine prochaine.

La distribution, dont les modalités étaient d’ores et déjà définies, se fera dans un premier temps par la mise sous enveloppe d’un masque par boîte aux lettres. Seront joints un guide d’utilisation et d’entretien, ainsi qu’un formulaire détaillant les modalités de retrait des masques complémentaires nécessaires pour votre foyer (avec lieu, date et heure).

Conscients de la gêne que ce retard de livraison occasionne, la Ville et les services municipaux sont plus que jamais mobilisés pour mener à bien cette opération à grande échelle.

Enfin, et même si ces masques concourront à la limitation de la propagation du Covid-19, nous vous rappelons qu’ils ne remplaceront pas les gestes barrières qu’il conviendra d’appliquer avec la plus grande rigueur.