COVID-19 : FIL D'ACTUALITE

Publié le sam 28/03/2020 - 08:25

Afin de faciliter votre navigation et vos recherches sur le Fil d'actualité dédié au COVID-19 et aux dernières mesures en date, nous vous proposons un nouvel article plus ergonomique accessible sur le lien ci-dessous :

 

FIL D'ACTUALITE PAR THEME

 

 


Nous ne mettrons sur cette page que les actualités du jour : 

 

Point du 31/03/2020 

 

CCAS - SOLIDARITE

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Les familles ressentent souvent de la peine à soutenir leurs proches à domicile, à l’hôpital ou en institution. Certaines personnes âgées sont isolées et en risque psychique du fait du confinement.

Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique est instauré, en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

Un numéro vert dédié 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Parce que la santé passe aussi par l’équilibre psychologique, le service NOA (Nord Ouest Autonomie) souhaite accompagner les aidants comme les personnes âgées du territoire Nord Essonne.

Vous pouvez les joindre au 01 69 80 59 72 ou par mail à noa@hpgm.fr

 

 

Enfin, le Clic les Portes de l’Essonne adapte son offre de services auprès des proches aidants qui accompagnent au quotidien des personnes âgées. L’appui psychologique se fera sous forme d’un entretien avec l’une des psychologues collaborant déjà avec le Clic dans le domaine de l’aide aux aidants. Cet entretien peut être renouvelé deux fois mais n’ont pas une vocation thérapeutique.

 

Pour prendre un RDV avec les psychologues, contactez le Clic au 01 69 57 80 92 ou au 

01 69 57 80 91, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

 

 


SERVICES PUBLICS - LA POSTE

 

En raison de l'épidémie de Covid-19, La Poste adapte ses horaires à la situation sanitaire. Le bureau principal sera ouvert :

  • de 9h à 13h jusqu’au vendredi 3 avril
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi 6 au vendredi 10 avril
  • samedi 4 et samedi 11 avril, le bureau sera fermé, seul le distributeur automatique de billets extérieur fonctionnera.

 

Lors des ouvertures, les opérations possibles sur place seront exclusivement :

  • retrait d’argent
  • paiement Western Union
  • paiement des factures

 

Vous avez la possibilité d'affranchir et d'envoyer des recommandés, ainsi que d’imprimer des timbres sur le site Internet laposte.fr.