COVID-19 ET CONFINEMENT : POINT D'ACTUALITE

Publié le jeu 29/10/2020 - 18:45

Suite aux annonces du Président de la République mercredi 28 octobre, un confinement national est mis en œuvre sur tout le territoire dès vendredi 30 octobre minuit.

Jusqu’au dimanche 1er décembre, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile.  

Les cimetières et les fleuristes restent ouverts au public pendant le week-end de la Toussaint, dans le respect des gestes barrière. 

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. 

Pour toute question complémentaire sur la COVID-19, une ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7 au  0800 130 000

Retrouver ICI le tableau d'analyse du décret du 29 octobre 2020 avec en précision la liste d''exceptions aux fermetures annoncées pour les commerces de centre-ville.


Point sur l'accueil du public en Mairie

La mairie de Savigny restera ouverte aux horaires habituels et accueille le public sur rendez-vous.

Cependant, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour accomplir vos démarches administratives, par téléphone (logement, CCAS, petite enfance, police municipale) ou en ligne (état-civil, régie facturation, urbanisme, inscriptions scolaires, CCAS). La municipalité a mis en œuvre un accueil téléphonique renforcé compte tenu de la situation sanitaire.

Bien évidemment, nous vous recommandons le strict respect des gestes barrière dans l'espace public. 

 


Point sur le CCAS

Si vous connaissez dans votre entourage une personne vulnérable et/ou isolée, nous vous recommandons de contacter le centre communal d'action sociale. Ce dernier contactera votre proche vulnérable pour lui demander l'autorisation de l'inscrire dans le fichier personnes vulnérables de la mairie.

Le portage de repas sera assuré comme à l'accoutumée. Si vous souhaitez recourir à ce dispositif, vous pouvez contacter le CCAS.

 


Point sur les écoles

Les écoles maternelles et élementaires restent ouvertes, ainsi que les collèges et les lycées. L'accueil en crèches est maintenu, ainsi que les activités périscolaires (transport scolaire, accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire, accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité, ateliers de la réussite éducative).

 


Point sur les marchés alimentaires 

Vos halles vous accueillent :

 

Halle Ferry

Tous les jeudis de 8h à 13h

 

Halle Davout 

Tous les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 13h

BON À SAVOIR ! Le parking Davout est gratuit pendant les 3 premières heures le dimanche.

 

Pour répondre à l'arrêté préfectoral en vigueur, des mesures de sécurité sanitaires strictes, comme lors du confinement, sont appliquées sur les halles commerçantes  :

 

  • une seule entrée et une seule sortie mises en place
  • un filtrage et un comptage réalisés à l'entrée afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les halles
  • une distanciation d’1m minimum entre chaque client
  • une désinfection des abords des halles

 


Attestation

Afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, le Président de la république a acté la mise en place d’une attestation de déplacement.

 

Téléchargez ICI l'attestation de déplacement.

 

Pour s'y conformer, toutes les structures sportives et culturelles de la ville seront fermées au public.

 


Point sur la programmation culturelle

En raison du reconfinement, le service culturel a déprogrammé toutes les représentations du mois de novembre.

 


Aide aux commerçants

 

Le manager centre-ville se tient à la disposition des commerçants pour les aider dans leurs démarches et répondre à leurs questions, au 06 69 43 36 41 ou par mail à k-mione@savigny.org.

 


Liens utiles