COMMUNIQUÉ DU MAIRE : SACCAGE CETTE NUIT DES ANCIENS LOCAUX DE LA PMI AUX PRÉS SAINT-MARTIN SERVANT À LA MAISON DE QUARTIER / CENTRE SOCIAL

Publié le dim 02/07/2023 - 14:11



Hier soir, alors que la soirée était plutôt calme et qu’une accalmie, dans les violences urbaines, semblait se profiler, c’est l’ancienne PMI des Prés Saint-Martin qui a été prise pour cible.

Ce lieu, récemment aménagé et mis à disposition de la Maison de quartier / centre social, recevait les familles avec bienveillance et discrétion. Une salle informatique avait même été créée pour permettre à tous de se former aux outils numériques, d’effectuer des démarches administratives ou de la recherche d’emplois.

Cet équipement essentiel aux habitants du quartier a donc été saccagé.

Cette destruction irraisonnée, inutile et injuste balaie, en une heure, le travail quotidien des agents de la ville, des associations de prévention, des médiateurs et éducateurs.

La découverte de projectiles, de bouteilles prêtes aux cocktails molotov indiquent que non seulement l’attaque était préméditée mais surtout que les forces de l’ordre, de sécurité et de secours sont pris pour cible et étaient attendues.

Cela est une fois de plus inacceptable. La République ne reculera pas.

J’en appelle à toutes les bonnes volontés, aux familles, aux parents. Il est tant que cela cesse, que les violences et dégradations prennent fin.

C’est le service public de proximité qui est touché en son cœur. C’est l’avenir de chacun que nous obérons.

Je salue une nouvelle fois le courage et le professionnalisme des policiers municipaux et nationaux, des pompiers, des agents d’astreinte de la ville et de nos partenaires.

Ensemble, mobilisons-nous pour un retour à la raison, à la paix sociale et au calme.