Communiqué du Maire - Colère et émotion face aux nouvelles dégradations et à l'attaque de la Mairie

Publié le ven 30/06/2023 - 07:06

Colère. Dégoût. Indignation.

Malgré les messages d’apaisement, les appels aux calme, malgré la présence d’agents municipaux, d’associations, de médiateurs et d’éducateurs de la ville aux côtés des habitants, des jeunes et de leurs familles hier, des dégradations et des violences ont encore eu lieu cette nuit.

Nous avons vécu au rythme des feux de poubelles et à partir de minuit, l’impensable a été commis.

La Mairie a été attaquée aux cocktails molokov et sa porte forcée. Les dégâts déjà très impressionnants auraient pu être plus graves sans le courage et le sang-froid d’agents de la ville qui sont intervenus en pleine nuit pour éteindre l’incendie.

L’Hôtel de ville, la maison commune, la garante de nos services publics, le symbole de nos valeurs républicaines, de notre vivre-ensemble n’a donc pas été épargnée.

Afin de procéder au nettoyage, les services de la Mairie n’ouvriront qu’à 13h00 ce jour. L’entrée se fera par la Cour d’honneur. Nous sommes dans l’obligation d’annuler tous les rendez-vous du service régie et de l’état civil de la matinée.

Conscients de la gêne occasionnée, nous ne pouvons que condamner les actes violents et inadmissibles d’une minorité. Ce sont tous les Saviniens qui se retrouvent pénalisés par cette situation.

Nous remercions les forces de l’ordre, de sécurité et de secours ainsi que les agents de la ville qui ont une nouvelle fois fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une réactivité que nous devons saluer.

Mes pensées se tournent aussi vers mes collègues Maires de l’Essonne et de toute la France, qui ont connu également des attaques, des dégradations et des violences inimaginables. L’impuissance que je ressens ce matin doit être commune à de nombreux élus dont l’engagement reste pourtant sans faille.

Nous ferons au cours de la journée des points d’étape pour vous donner les informations les plus précises sur la situation.