1er Budget participatif - Un budget pour réaliser vos projets !

Publié le mar 14/05/2019 - 10:22

Budget participatif : vous proposez, vous choisissez, nous réalisons.

Pour la première fois à Savigny, la municipalité vous propose de participer à la mise en œuvre d’un budget participatif. De quoi s’agit-il ? Cet outil de démocratie locale offre à tout un chacun la possibilité de soumettre un projet bénéficiant à sa rue, son quartier, la ville toute entière et de le voir réaliser par commune.

 

Vous avez le pouvoir de choisir !

 

L’objectif du budget participatif est de permettre de réaliser des idées à la fois présentées et choisies par les Saviniens à l’issue d’une consultation. Pour cette première édition, la commune financera jusqu’à de 100 000 € de travaux pour réaliser votre idée que vous l’exprimiez seul ou en groupe. Les seules conditions étant que chaque projet doit être intérêt général, s’inscrire dans les compétences de la commune (culture, jeunesse, patrimoine, espaces verts...), et se réaliser sur le territoire communal. Les projets seront réalisés dans l’ordre du classement établi par les Saviniens et jusqu’à épuisement du budget.

 

Soyez créatifs et précis,

 

Les projets déposés doivent constituer des dépenses d’investissement, c’est-à-dire des actions touchant au patrimoine communal (réalisations ou aménagements de nouveaux  espaces, constructions, rénovations de bâtiments ou de lieux, achat de biens…).


Ils ne doivent pas entrainer de frais de fonctionnement ou de maintenance (ou alors dans d’infimes proportions). La réalisation des projets ne doit pas nécessiter de recrutements ou l’engagement des frais d’entretien nouveaux pour la commune … L’idée est bien de proposer des projets durables. Enfin les projets ne doivent pas être redondant (ou contradictoire) avec un projet d’intérêt général déjà porté par la commune. Pour être retenu, et compris des des Saviniens, votre projet doit être le plus travaillé, détaillé et précis possible.

Les 4 grandes étapes du budget participatif :

  • Vous déposez : jusqu’au 23 juin (date limite)

Dépôt des projets des participants en ligne, à l’accueil de votre hôtel de ville et dans les autres lieux identifiés (services techniques, police municipale).

  • Nous analysons : juillet – septembre

Présentation des projets en commission du Conseil municipal, étude de faisabilité technique, juridique et financière.

  • Vous votez : octobre – novembre

L’élection des projets retenus interviendra en ligne mais également à l’accueil de votre hôtel de ville et dans les autres lieux identifiés (services techniques, police municipale). La publication des résultats interviendra ensuite dans les différents supports municipaux de communication.

  • Nous réalisons : fin 2019 - 2020

Réalisation des projets favoris, dans l’ordre et ce, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire.

La participation est ouverte à tous les habitants de plus de 16 ans via les formulaires accessibles à l’hôtel de ville, à la police municipale et aux services techniques, mais également en cliquant directement sur le lien ci-dessous. 

JE DEPOSE MON PROJET

Pour toute autre question, n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante :  budgetparticipatif@savigny.org