Page d'accueil » Solidarités » Maison de la Justice et du Droit

Maison de la Justice et du Droit

La Maison de la Justice et du Droit (MJD).

4 avenue François Mitterrand
91200 ATHIS-MONS
Tél. : 01 69 57 82 80
Internet : www.portesessonne.fr/

Accès : bus 385, 485, DM8, 285, 191.100

La Maison de justice et du droit des Portes de l’Essonne vous accueille, vous informe et vous aide à faire respecter vos droits. Des permanences gratuites sont ainsi assurées par des intervenants qualifiés dans différents domaines du droit (famille, travail, logement, consommation, aide aux victimes, étrangers,…).

Elle est également un lieu d’aide à la résolution amiable des litiges du quotidien, grâce à la présence de conciliateurs et de médiateurs.

De nouvelles permanences ont été mises en place :

- Une permanence d’avocats spécialisés en droit de la fonction publique pour tous les agents des 3 fonctions publiques (territoriale, d’Etat et hospitalière) a lieu le 1er mardi de chaque mois de 10h à 12h

- Une permanence de L’APCE91 pour la médiation familiale a lieu deux mardis par mois de 9h30 à 12h. La médiation familiale favorise la reprise du dialogue, ainsi que la restauration et la préservation des liens familiaux.

- Après plusieurs mois de carence, la permanence du délégué du défenseur des droits qui a pour mission de trouver une solution amiable aux problèmes entre les citoyens et les administrations ou services publics a repris. Elle a désormais lieu le vendredi de 9h30 à 16h sur rendez-vous.

La Maison de justice est ouverte au public :

Heures d’ouverture au public :

Le lundi de 14h à 18h

Du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Cette structure remplit 3 missions essentielles :
Accueillir et écouter la population,
Recevoir les victimes d’infractions pénales,
Orienter en fonction du problème rencontré.

Lorsqu’un conflit (problèmes de voisinage, différends entre propriétaires et locataires, litiges de la consommation…) existe entre deux personnes physiques ou morales, il est possible d’obtenir un accord amiable entre elles et d’éviter un procès. C’est le rôle du conciliateur de justice.

Téléchargez la plaquette de présentation de la Maison de la Justice et du Droit au format PD :

PDF - 349.7 ko

Les articles de la rubrique