Page d'accueil » Culture » Musée Davout

Musée Davout

Louis Nicolas Davout (1770-1823), seul maréchal à être resté invaincu sous l’Empire, a été nommé duc d’Auerstaedt et prince d’Eckmühl par Napoléon. Après l’abdication de ce dernier, « la Bête » tel qu’il est surnommé par ses pairs, rentre en France mais sera maintenu à l’écart par la monarchie restaurée. Il refusera de prêter serment au roi lorsque l’Empereur reviendra de l’Ile d’Elbe.

Après la défaite de Waterloo, il se retire sur ses terres saviniennes. Nommé Pair de France en mars 1819, il est élu Maire de Savigny en 1822 mais décède l’année suivante. Son fils lui succédera de 1843 à 1846. Davout a vécu dans le château abritant aujourd’hui le lycée Corot, situé en face de la place éponyme, qui lui rend hommage.

Le musée Davout a été créé au printemps 2008 à l’initiative de Jean Marsaudon et de l’association "Souvenir du Maréchal Davout". Il permet de mettre à la disposition du public des documents, tableaux, objets, issus des archives municipales ou de collections privées, qui retracent la vie et la carrière de Louis Nicolas Davout, figure historique de notre ville.


Les articles de la rubrique