Page d'accueil » Ages de la Vie » Séniors » Les services aux personnes âgées » Services proposés par les associations partenaires » L’A.S.S.A.D : des soins à domicile pour rester autonome (...)
Ages de vie/Solidarité
L’A.S.S.A.D : des soins à domicile pour rester autonome le plus longtemps possible

L’Association Savinienne de Soins à Domicile (ASSAD) a été créée en 1986 par le Dr Jean Morigny et M. Jean Marsaudon (Maire de Savigny-sur-Orge de 1983 à 2008).

Directrice : Sandrine Cantini

Les bureaux de l’ASSAD sont situés : au 26, avenue Charles Mossler à Savigny-sur-Orge. Ils sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h15 à 17h00. Seulement sur rendez-vous le mercredi après-midi.

Renseignements : Tél. : 01 69 05 77 32

Mail : ass.assad@orange.fr

Bénéficiaires : les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes handicapées ou souffrant d’une maladie chronique à partir de 18 ans. L’ASSAD intervient à Savigny-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge et à Morangis, au domicile des personnes ou au sein des résidences autonomie (Lucien Midol, César-Franck, Jean-Morigny).

Objectif : Participer au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques (diabète, sclérose en plaques, cancer, maladie d’Alzheimer, séquelles d’AVC…) qui ont besoin de soins quotidiens. L’ASSAD intervient après une hospitalisation, pour l’éviter ou pour retarder l’entrée dans une institution.

Des professionnels diplômés : des aides-soignants diplômés d’Etat sous la direction d’un cadre-infirmier et d’une infirmière coordonnatrice viennent au domicile du patient délivrer les soins prescrits par le médecin traitant ou le médecin hospitalier (soins d’hygiène, de confort, de prévention, aide à la prise de médicaments…). Les soins infirmiers (pansements, prélèvements de sang…) sont prodigués par les infirmières libérales. Les infirmières de l’ASSAD assurent le suivi des soins et effectuent les vaccinations contre la grippe.

Des valeurs partagées : Les professionnels de l’ASSAD accompagnent au quotidien les personnes dans le respect de chacun, de son environnement, de ses habitudes de vie et de la confidentialité. Ils veillent à leur qualité de vie et à leur sécurité dans un souci constant de bientraitance.

Conditions financières : les soins délivrés par l’ASSAD sont pris en charge par l’assurance maladie. Les patients n’ont aucune avance d’argent à faire.

Fonctionnement  : L’ASSAD est une association loi 1901 dont les orientations sont définies par un conseil d’administration constitué de médecins, de pharmaciens, d’infirmiers libéraux, de pédicures podologues, de représentants des personnes âgées et des personnes handicapées, de représentants des municipalités et des CCAS de Savigny, Juvisy, Morangis, et de personnes élues par l’assemblée générale.