Page d'accueil » Solidarités » CCAS » Services aux seniors et personnes handicapées » Etablissements d’hébergement et accueil de jour
Etablissements d’hébergement et accueil de jour

Foyers-logements pour personnes âgées

Les foyers-logements sont des établissements d’hébergement non médicalisés de statut public, gérés par le Centre Communal d’Action Sociale. Ils accueillent en priorité les retraités saviniens âgés de 60 ans au moins, à la condition qu’ils soient valides et autonomes.

Ils comportent des appartements privatifs et des espaces collectifs. Tous les logements sont équipés d’un dispositif d’appel d’urgence fonctionnant 24h sur 24 garantissant la sécurité des résidants.

En tant que locataires, les résidants peuvent prétendre, sous condition de ressources, à l’allocation de logement sociale versée par la Caisse d’allocations familiales.

Chaque établissement est doté d’une commission des menus et d’un conseil de vie sociale associant les résidants, les familles, le personnel et le CCAS.
La directrice et l’ensemble du personnel veillent au bon fonctionnement de l’établissement et au bien-être de chacun.
De nombreuses prestations sont proposées aux résidants pour faciliter leur vie quotidienne :

- une restauration adaptée et de qualité. Le restaurant de l’établissement propose une cuisine traditionnelle et familiale. Il est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi. Les résidants peuvent inviter famille et amis. Le restaurant est accessible également aux saviniens retraités non résidants.

- des animations variées régulièrement (ateliers-mémoire, séances de gymnastique douce, après-midi récréatives et spectacles, jeux de société, sorties culturelles etc )

- des services de soutien à domicile. Les résidants ont accès aux différents services d’aide à domicile proposés sur la commune, qu’ils soient gérés par le CCAS ou des associations (soins, repas, aide-ménagère, petits travaux d’entretien du logement, démarches administratives). Ils peuvent choisir librement leur médecin, leur infirmière ou tout autre auxiliaire médical. Les deux établissements assurent également un service de transport en mini-car pour les courses dans un supermarché.

 

Foyer -Logement Lucien Midol

8, rue de Morsang

Implanté en centre-ville, proche des commerces et des transports publics, l’établissement comprend 78 studios non meublés de type F1 bis (32 m2). Il comporte de nombreux équipements collectifs dont une salle de restaurant, un grand salon avec télévision et espace billard, une bibliothèque, une laverie, un salon de coiffure et un jardin d’agrément. Il dispose également de places de parking et de garages pour les résidants.
L’établissement dispose également d’un service de blanchisserie. Le personnel est composé d’une directrice, de cuisiniers, de deux secrétaires, d’agents de services, d’agents techniques, et d’une équipe chargée des permanences de nuit et de week-end.

Renseignements
Tel : 01.69.96.47.47
Fax : 01.69.96.47.48

 

Foyer-résidence César Franck

5 à 15, rue César Franck

Située à proximité des commerces, dans un quartier calme et bien desservi par les transports publics, la résidence César Franck propose 27 appartements non meublés (22 F1 bis de 32 m² pour les personnes seules, et 5 F2 de 45 m² pour les couples) ainsi que des emplacements de parking. Les appartements sont desservis par un ascenseur.
Le personnel de l’établissement comprend une directrice, trois agents de service et deux surveillantes qui assurent les permanences de nuit et de week-end.

Les espaces collectifs comportent une salle de restaurant et d’activités, un salon avec télévision et bibliothèque, et un jardin.

Renseignements Tel/fax : 01 69 44 56 41.
 

Accueil de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. (Espace Simone-Dussart)

Ouvert début 2009, l’Espace Simone-Dussart est un centre d’accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Cet établissement médico-social géré par le Centre Communal d’Action Sociale a une capacité de 15 places.

Les objectifs de l’établissement

- Maintenir l’autonomie de la personne accueillie par la stimulation des fonctions cognitives et corporelles, la sollicitation des capacités résiduelles et le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne.
- Préserver ou rétablir les liens sociaux au travers d’activités conviviales.
- Proposer des temps de répit et un soutien, notamment psychologique, aux aidants familiaux.
Accueil à la journée ou à la demi-journée, en fonction du projet individuel de vie et de soins, dans la limite de trois jours par semaine. L’établissement n’assure pas l’hébergement.

Les périodes et horaires d’ouverture

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h30, toute l’année à l’exception du mois d’août et de la semaine entre Noël et le jour de l’an.

Les conditions d’admission

-  être âgé de 60 ans au moins sauf dérogation et vivre à domicile.
-  décision favorable de l’équipe médico-sociale du Centre au vu d’une évaluation psycho-médico-sociale.

Les tarifs Le prix de journée comprend un tarif soins intégralement pris en charge par l’assurance maladie, un tarif dépendance et un tarif hébergement (restauration, entretien). Les tarifs dépendance et hébergement peuvent être financés totalement ou en partie par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et l’aide sociale facultative versées par le Département.

Renseignements et retrait du dossier de pré-admission
Espace Simone-Dussart.
84, rue Vigier.
91600 Savigny-sur-Orge
Tél. : 01 69 57 86 80.
Fax : 01 69 96 50 52
Courriel : accueiljour-dussart@savigny.org
Cliquer ici pour en savoir plus
 

Maison de retraite intercommunale de Charaintru

Etablissement de statut public (conventionné EHPAD)
3 ter, avenue de l’Armée Leclerc
Renseignements
Tel : 01.69.05.44.16
Fax : 01.69.05.41.42
e-mail : m.r.charaintru@wanadoo.fr