Page d'accueil » Solidarités » CCAS » Services aux seniors et personnes handicapées » Aides et services proposés dans le cadre du soutien à (...)
Aides et services proposés dans le cadre du soutien à domicile

Vivre à domicile aussi longtemps que possible, malgré l’avance en âge ou le handicap, est le souhait de la majorité de nos concitoyens. L’allongement de l’espérance de vie a pour corollaire tout naturellement une demande accrue de services visant à faciliter la vie quotidienne tout en préservant les liens sociaux et familiaux. C’est pourquoi, à Savigny-sur-Orge, tout est mis en œuvre pour soutenir à domicile et accompagner, dans les meilleures conditions possibles, les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient confrontées à des problèmes de santé, à un handicap, ou à une diminution des capacités fonctionnelles. Le dispositif d’aide mis en place a aussi pour objectif d’une part, de lutter contre l’isolement social dont souffrent souvent les personnes dépendantes et d’autre part, d’apporter un soutien aux aidants familiaux.

Les services de proximité proposés sont en priorité destinés à aider les personnes en perte d’autonomie dans les actes de la vie courante : soins, aide aux tâches ménagères, livraison des courses, portage et préparation des repas, téléassistance, transport accompagné, aide aux démarches administratives etc…

Les aides et prestations d’aide sociale
Selon le degré de dépendance et les ressources des personnes, il est possible d’obtenir une prise en charge des dépenses occasionnées par le recours à une aide à domicile, humaine ou technique.

Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier de l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie). Les personnes handicapées ont accès à la prestation de compensation du handicap. Ces prestations sont financées par le Département. Le CCAS peut accompagner les demandeurs dans les démarches administratives.

Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est peu importante, peuvent bénéficier pour l’aide ménagère d’une contribution financière des caisses de retraite. (dossiers constitués par l’association ASAMAD).

Les services d’aide à domicile gérés par le CCAS
Tel : 01.69.54.40.81( renseignements, prise de rendez-vous)

Portage des repas à domicile : 120 repas servis quotidiennement
Les repas sont confectionnés par la cuisine du Foyer Logement Lucien Midol et sont conditionnés et transportés de telle sorte que la chaîne du froid soit respectée. Leur confection et leur acheminement répondent donc à un cahier des charges extrêmement précis.
Par ailleurs, ils sont portés aux personnes âgées à une heure régulière par une seule et même personne. Cette régularité mais aussi le temps consacré aux livraisons permettent de tisser des liens amicaux et conviviaux et de créer un vrai lien social. Les personnes visitées sont conseillées sur les conditions de réchauffement et de bonne conservation des aliments. En ayant l’opportunité de rester à demeure, elles peuvent conserver leurs repères, profiter de leur environnement et du bonheur de vivre chez soi. Le portage des repas à domicile s’effectue tous les jours du lundi au vendredi inclus. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Ce service est donc assuré 7 jours sur 7.

Téléalarme
Le service de téléassistance (téléalarme) est l’un des maillons principaux du dispositif de soutien à domicile instauré à Savigny-sur-Orge. Sa fonction essentielle est de sécuriser le bénéficiaire mais également sa famille et ses proches. Au moindre incident, toute l’année, de jour comme de nuit, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou le secours le plus adapté dans les meilleurs délais.

L’abonnement à ce service nécessite l’installation d’un matériel spécifique au domicile du bénéficiaire comprenant un transmetteur relié au téléphone et une télécommande conçue pour être conservée sur soi et qui permet de déclencher un appel à distance.

Le Centre Communal d’Action Sociale prend à sa charge les frais de raccordement. Les frais de location du matériel sont à la charge de l’utilisateur et calculés en fonction de ses ressources.

Aide aux petits travaux dans le logement et au jardinage
Un agent technique qualifié du Centre Communal d’Action Sociale effectue à votre domicile, du lundi matin au vendredi midi, et ce, sur simple appel téléphonique, tous petits travaux de jardinage, d’entretien et de petit bricolage dans votre logement. Il dispose pour ses interventions d’un véhicule reconnaissable ainsi que du matériel et des outils nécessaires. Le tarif facturé dépend du temps d’intervention.

Accueil de jour
Le CCAS gère un centre d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer

Plan canicule
Dans le cadre du Plan Canicule, les personnes âgées de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et les personnes handicapées peuvent demander à être inscrites sur le fichier des personnes vulnérables géré par le CCAS. Elles feront ainsi l’objet d’un suivi particulier, à titre préventif, en cas de canicule ou de période de grand froid. Elles bénéficieront en priorité de l’intervention des services sociaux et sanitaires du Département en cas de déclenchement par le préfet du plan d’alerte prévu en cas d’aggravation de la situation climatique.