Page d'accueil » Solidarités » CCAS » Quelles sont les aides proposées pour les personnes (...)
C.C.A.S
Quelles sont les aides proposées pour les personnes âgées par le C.C.A.S ?


- Le maintien à domicile

Les aides et les services
Vieillir entraîne régulièrement une réorganisation de la vie quotidienne. C’est pourquoi, à Savigny-sur-Orge, tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux différents services de proximité mis à leur disposition, pour assister les personnes dépendantes dans les activités de la vie quotidienne et les maintenir à leur domicile.

Quelles sont les types d’aides et de services ?
Cette assistance concerne la garde, l’aide au ménage, les courses indispensables et la préparation des repas. C’est incontestablement un moyen de créer un lien social avec le bénéficiaire mais également avec sa famille et ses proches.

La majorité des personnes dépendantes sont des personnes âgées qui perdent progressivement une part de leur autonomie personnelle pour accomplir les gestes de la vie courante. Ce sont aussi des personnes handicapées, adultes ou enfants, comme des personnes accidentées ou gravement malades. Celles-ci pourront bénéficier d’une assistance ponctuelle ou non pour améliorer le confort de leur existence.

Comment bénéficier d’une prise en charge ?
Selon les niveaux de dépendance et les revenus des personnes, il est possible d’obtenir une prise en charge des frais de l’aide à domicile.

Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) qui remplace la PSD (Prestation Spécifique Dépendance). Il est important de noter que les personnes âgées qui bénéficieront de l’APA ne subiront plus aucune reprise sur succession. (Dossier à retirer au CCAS de Savigny-sur-Orge ou au siège de l’ASAMAD).

Les personnes âgées dont la dépendance n’est pas encore trop importante, continuent de bénéficier de l’aide ménagère financée en partie par les caisses de retraites. (Les dossiers sont constitués par l’ASAMAD).

Les personnes accidentées ou gravement malades peuvent bénéficier d’une prise en charge de la CPAM, des mutuelles ou des assurances.


- Aide aux petits travaux

Pour le bricolage et le jardinage

Ce service est payant.

Il est réalisé par un agent technique du Centre Communal d’Action Sociale du lundi au vendredi matin.

Renseignements au 01.69.54.40.81


- La téléalarme

La téléalarme est un outil technique faisant partie intégrante des différents services que l’on peut proposer à une personne âgée pour favoriser son maintien à domicile. Elle sécurise le bénéficiaire mais également sa famille et ses proches. Au moindre incident, de jour comme de nuit, ce service offre la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Le matériel se compose d’un transmetteur relié à votre téléphone et d’une télécommande conçue pour être conservée sur soi.

Le Centre Communal d’Action Sociale prend à sa charge les frais de raccordement. Les frais de location du matériel sont à la charge de l’utilisateur et calculés en fonction de ses ressources.

Renseignements au 01.69.54.40.81


- Les résidences

Foyer Logement Lucien Midol
8, rue de Morsang

Il accueille, prioritairement, les retraités saviniens, valides et autonomes, dans des studios de type F1 bis (32 m2), dotés d’un système d’appel d’urgence pour la sécurité de chacun. Il dispose d’équipements collectifs, de parkings, de garages et d’un jardin d’agrément.

L’établissement offre de multiples services : restauration, blanchisserie, salon de coiffure, mini-car pour les courses, et propose de nombreuses animations dans le cadre d’ateliers ou lors de fêtes.

Le foyer logement est un établissement géré par le Centre Communal d’Action Sociale.

Renseignements au 01.69.96.47.47 Télécopie : 01.69.96.47.48

Foyer Résidence César Franck
5 à 15 rue César Franck

La résidence inter-génération

« César Franck » propose des logements familiaux associés à des studios ou T2 accueillant des personnes âgées valides et autonomes.

Les résidents bénéficient, s’ils le souhaitent, de services collectifs (présence du personnel 24h/24, restauration midi et soir 7j/7, blanchisserie, animation, sorties etc.).

Renseignements au 01.69.44.56.41

Maison de retraite intercommunale de Charaintru
3 ter, avenue de l’Armée Leclerc

Téléphone : 01.69.05.44.16
Télécopie : 01.69.05.41.42


- Espace Simone-Dussart Centre d’accueil de jour pour les malades d’Alzheimer.

Il s’agit d’une unité d’accueil de jour d’une capacité de 15 places pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Le centre est situé en bordure du parc SERON. ESPACE SIMONE DUSSART : centre d’accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’alzheimer ou de troubles apparentés.

84, rue Vigier 91600 Savigny-sur-Orge

Pour toute information, s’adresser au CCAS :
Hôtel de ville - 48, av Charles de Gaulle - Tel : 01 69 54 40 81 - Fax : 01 69 54 40 85 - Mel : ccas@savigny.org

L’Espace Simone Dussart est un établissement médico-social. Il vient compléter le dispositif local de soutien à domicile dont il constitue un maillon important. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale.

Les objectifs de l’établissement :
 Maintenir l’autonomie de la personne accueillie par la stimulation des fonctions cognitives et corporelles, la sollicitation des capacités résiduelles et le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne.

 Préserver ou rétablir les liens sociaux de la personne accueillie au travers d’activités favorisant les échanges et visant à lutter contre la tendance au repli sur soi.

 Proposer des temps de répit et apporter un soutien, notamment psychologique, aux aidants familiaux.

La capacité et les modalités d’accueil :
 Capacité de 15 places soit environ 60 personnes sur la semaine.

 Accueil à la journée ou à la demi-journée, en fonction du projet individuel de vie et de soins, et ce, dans la limite de trois jours par semaine.

L’établissement n’assure pas l’hébergement.

Les périodes et horaires d’ouverture
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h30, toute l’année à l’exception du mois d’août et de la semaine entre Noël et le jour de l’an.

Les conditions d’admission
être âgé de 60 ans au moins sauf dérogation et vivre à domicile.
habiter le plateau d’Orly ( Savigny en priorité et les communes environnantes)
être adressé par une consultation mémoire ou une unité d’évaluation gériatrique spécialisée. La maladie doit avoir été diagnostiquée au préalable et les troubles stabilisés permettant une vie en collectivité.
Percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie et bénéficier d’une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie au titre de maladie de longue durée.

L’admission dans l’établissement est décidée par l’équipe médico-sociale du Centre au vu d’une évaluation psycho-médico-sociale.

La restauration
Un service de restauration est assuré le midi. Le centre propose également une collation le matin et un goûter l’après-midi. Ces prestations sont comprises dans le prix de journée.

Le transport entre le domicile et l’établissement
Un service de transport adapté est mis en place par l’établissement pour faciliter les déplacements des personnes entre leur domicile et le Centre d’accueil de jour.

Son coût est intégré dans le prix de journée. Toutefois, ce service est en grande partie financé par l’assurance maladie et le Département.

Les activités proposées
 Physiques : gymnastique douce, éveil corporel, marche, jeux de plein air

 Stimulation des fonctions cognitives : atelier mémoire, repères dans le temps et l’espace

 Culturelles et sociales : jeux, musique, sorties, spectacles, conversation, revue de presse, rencontres intergénération

 Manuelles et créatives : peinture, pâtisserie, décoration, jardinage

 Valorisation de l’image de soi ( coiffure, maquillage, soins corporels, esthétique)

 Participation aux activités domestiques de la vie quotidienne

Les temps de repos et de sieste rythment aussi la journée.

Les locaux
Situés de plain-pied, ils sont sécurisés pour prévenir les fugues, ils comprennent :

 Deux salles polyvalentes pour l’organisation des activités, un salon d’esthétique

 Une salle de repos et de détente qui peut se transformer en espace de stimulation sensorielle

 Une salle à manger et une cuisine

 Un espace de déambulation

 Des sanitaires et une salle d’eau

 Un bureau médical, une salle de réunion, des bureaux administratifs

 Un jardin, deux terrasses et un patio

Le personnel
L’équipe médico-sociale comprend un médecin, une infirmière coordinatrice, un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, un aide-soignant, un aide médico-psychologique, une auxiliaire de vie sociale, un agent d’accueil. La prise en charge médico-sociale est assurée en partenariat avec l’hôpital gériatrique " les Magnolias".

Les tarifs
Le prix de journée comprend :

 Un tarif soins intégralement pris en charge par l’assurance maladie

 Un tarif dépendance (financement total ou partiel par l’APA et l’aide facultative allouée par le Département)

 Un tarif hébergement (restauration, entretien)

Son montant varie selon le niveau de dépendance de la personne accueillie ( GIR ).

Les frais de transport sont pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %, dans la limité d’un plafond ( les 30 % restants peuvent être financés par l’APA)

La filière de soins
L’établissement n’assure pas de soins techniques. Il fait partie d’un réseau de soins qui comprend les différents acteurs de soins et notamment les médecins généralistes. Il est en relation régulière avec les hôpitaux gériatriques, les centres de consultation mémoire, et les associations spécialisées.

L’éthique et la déontologie
L’établissement s’appuie dans son fonctionnement sur le respect de valeurs fondamentales qui imprègnent toute prise en charge :

 le respect de la personne humaine, de son identité, de sa dignité, et de ses droits.

 une large place laissée à l’expression et à la participation des personnes accueillies et des familles.

 une démarche qualité soumise régulièrement à évaluation

 une éthique garantie par des professionnels qualifiés

Les démarches à effectuer en vue d’une pré-admission au Centre d’accueil de jour
 Retirer un dossier administratif auprès du CCAS. (fiche de renseignements, questionnaire simple.)

 Prendre contact ensuite avec l’Hôpital de jour « les Magnolias », 77 rue du Perray -91160 Ballainvilliers ( tel 01 69 80 47 15) pour une évaluation gériatrique si nécessaire.

Il est souhaitable que ces démarches soient effectuées si possible plusieurs mois avant la date d’entrée dans l’établissement (dès le début de l’année 2008 pour un accueil programmé en janvier 2009)

ESPACE SIMONE DUSSART
CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR POUR MALADES D’ALZHEIMER
DOSSIER ADMINISTRATIF DE PRÉ-ADMISSION (cliquez sur le fichier)

PDF - 280.7 ko

- Soins à domicile des personnes âgées

Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier de soins à domicile sur prescription du médecin traitant si :

vous avez besoin d’une surveillance médicale,

votre état ne nécessite pas une hospitalisation,

il existe un service de soins dans votre commune.

Condition d’âge
Vous devez être âgé de plus de 60 ans, malade ou en situation de dépendance.

Toutefois, cette limite peut être abaissée en cas de vieillissement précoce ou de maladie invalidante, après avis du contrôle médical de la sécurité sociale.

Nature des soins :
surveillance médicale,

assistance pour les soins de toilette et d’hygiène,

soins paramédicaux : kinésithérapeute, pédicure…

Le service est assuré de façon continue, y compris dimanche et jours fériés en cas de nécessité.

Prise en charge par la sécurité sociale. Les soins eux-mêmes sont pris en charge à 100 %.

Toutefois, le frais de kinésithérapie sont souvent payés à l’acte (non compris dans le forfait du service de soins à domicile).

En outre, les honoraires des médecins ou autres intervenants extérieurs, et les achats de médicaments sont remboursés aux conditions normales.

Demande
Elle est faite par votre médecin traitant, qui établit une demande de prise en charge.

Elle est envoyée à votre caisse d’assurance maladie. En cas de non réponse dans un délai de 10 jours, elle est considérée comme acceptée.

Si urgence, le soins peuvent débuter avant l’expiration de ce délai.

Pour toute information, adressez-vous :
au centre communal d’action sociale (ex bureau d’aide sociale) de votre commune,
à une association de soins à domicile ou à un centre de soins infirmiers,
à votre médecin traitant.