Origine du nom de Savigny

L’Etymologie du nom de Savigny la plus communément acceptée est latine : Sabinus ou Savinus, nom propre fréquemment utilisé à Rome et venant du mot sabini qui signifie sabin : habitant de la province Italienne, la sabine. On en déduit le plus souvent que sabiniacum ou saviniacum désigne des domaines gérés par des propriétaires portant comme patronyme Sabinicus. En vieux Français, ces toponymes ont évolué en Savigny pour les régions de langue d’oil et en Savignac pour les régions de langue d’oc. Ceci explique que les 25 Savigny existant en France se situent au nord d’une ligne Nantes- Grenoble alors que l’on trouve dans le sud-ouest 11 Savignac.

Mais en latin Sabinum signifie vin du pays des sabins, on peut remarquer que 11 Savigny se situent dans des pays de vin et qu’il en est de même pour les Savignac du Sud-Ouest. A Savigny-sur-orge, les côteaux ont longtemps été couverts de vignes et de nombreux documents attestent que la profession de vigneron était très répandue à Savigny. Il n’est pas impossible qu’il en ait été de même pour les autres Savigny. L’altitude moyenne, 210 mètres, très représentative de la réalité, laisse supposer un climat favorable et une bonne exposition.

En ces temps reculés où les transports étaient difficiles, une grande partie du vin consommé était produit sur place même s’il n’était pas toujours de bonne qualité, ce qui était le cas de Savigny sur Orge. Ce n’est que plus récemment que la vigne a régressé en France pour ne conserver que les meilleurs vignobles. Nous pouvons donc émettre l’hypothèse que le mot Sabiniacum ait été utilisé pour désigner des domaines où l’on produisait du vin et soit donc l’origine du nom de Savigny.

Treize Savigny ont moins de 500 habitants, cinq se situent entre 500 et 1 000 habitants, cinq entre 1 000 et 2 500 habitants. Les deux exceptions : Savigny le Temple 22 500 habitants et Savigny sur Orge 36 600 habitants se distinguent aussi quant à leur situation ; ce sont deux villes de la banlieue parisienne, villages jusqu’au début du 20ème siècle.

Cette petite taille des communes nommées Savigny et leur situation en campagne peut s’expliquer par le fait que quelque soit la forme de départ - Sabinus, Sabinius ou Sabiniacum -, il désigne un domaine : des terres autour d’une ferme et non pas une bourgade qui se serait plus développée.

Mais au fait, comment appelle-t-on- les habitants ?
Les Savigniens dans sept communes
Les Saviniens dans cinq communes
Les Savinois dans trois communes
Mais l’on trouve aussi Savignaquois, les Savignerands, les Savignéens, les Savignards, les Savignais, les Savignas et les Savignolans