Page d'accueil » Ages de la Vie » Petite enfance » Faire garder son enfant » Les assistantes maternelles indépendantes
Les assistantes maternelles indépendantes

Les assistantes maternelles agréées « indépendantes »

Une assistante maternelle est une personne qui accueille à son domicile, moyennant une rémunération, des enfants mineurs.

Le terme « agréée » signifie que le droit d’exercer cette profession a été reconnu à l’assistante maternelle par le Président du Conseil Général.

Cet agrément et le suivi de l’assistante maternelle à son domicile sont exercés par le service de P.M.I. de la Maison Départementale des Solidarités (M.D.S).

Les parents sont les employeurs

C’est aux parents et à l’assistante maternelle de fixer, sous forme de contrat, les modalités particulières de la garde (horaires, rémunération, salaire et frais de garde, indemnités d’absence, congés payés, conduite à tenir si l’enfant est malade, etc…).

Vous devrez déclarer votre assistante maternelle à l’U.R.S.S.A.F dans les 8 jours suivant son embauche. La C.A.F réglera alors pour vous les cotisations sociales dues à l’U.R.S.S.A.F. Vous pouvez trouver tous les renseignements :

- http://www.caf.fr/
- http://www.mon-enfant.fr/

Comment trouver une assistante maternelle

Pour être informé du statut des assistantes maternelles agréées indépendantes et pour avoir leurs coordonnées, vous pouvez contacter la :

Maison Départementale des Solidarités
Espace Pyramide
1-5 avenue François Mitterand
91200 ATHIS MONS
tél. : 01 69 54 23 30

La liste des assistantes maternelles est également disponible en Mairie à la division des Affaires scolaires et de l’Enfance.