Page d'accueil » Le site » Recensement de la population
Recensement de la population

Du 18 Janvier au 24 Février 2018 aura lieu le recensement de la population dans votre ville. Des agents recenseurs se présenteront à votre domicile munis de questionnaires papier et de vos identifiants Internet, afin de vous laisser la possibilité d’effectuer votre recensement comme vous le souhaitez.

Une étape utile à tous
Le recensement permet de connaître le nombre exact de personnes vivant sur le territoire français et plus précisément le nombre d’habitants par commune. Grâce aux informations recueillies, l’Etat fixe par exemple les dotations qu’il va attribuer à chaque commune. Ces données permettent également de définir le nombre de pharmacies et d’élus au Conseil municipal. Par ailleurs, une meilleure connaissance de la démographie de chaque ville permet aux élus locaux d’anticiper des besoins en logements par exemple ou de structures à destination du public. Il est donc important de participer au recensement car il vise à ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Où vont les informations recueillies ?
Les informations que vous transmettrez lors du recensement seront protégées, l’Insee sera la seule autorisée à les exploiter, elles ne feront donc pas l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal. Les questionnaires qui vous seront distribués sont approuvés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Votre nom et votre adresse permettent d’effectuer un recensement rigoureux et organisé, mais ces informations ne seront pas conservées dans les bases de données. Enfin, les agents recenseurs, qui ont accès aux questionnaires, sont tenus au secret professionnel.

Comment effectuer son recensement ?
Par internet : l’agent recenseur se présentera chez vous et vous donnera vos codes d’accès. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et de cliquer sur « Accéder au questionnaire en ligne », puis de vous laisser guider par le questionnaire.
Par papier : lors de son passage, l’agent vous donnera un questionnaire papier qu’il reviendra chercher quelques jours plus tard à votre domicile.

Vos agents recenseurs sur la ville :
- Christèlle BILL
- Philippe PODEUR
- Jennyfer LAUJIN
- Sylvie CORREIA
- Stéphane BAHIER
- Lindsay DIAS
- Jérôme FATTORI
- Caroline FRASCOGNA