Page d'accueil » Culture » Ecole Municipale d’Arts Plastiques » L’Ecole Municipale d’Art Plastique : lieu, horaires, et (...)
Culturel
L’Ecole Municipale d’Art Plastique : lieu, horaires, et inscriptions


Tous les cours sont donnés au sein même de l’E.M.A.P. au 6, rue
de l’Eglise.


L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (E.M.A.P.) est un établissement
d’enseignement destiné à la pratique amateur.
Elle est composée de 10 ateliers accueillant les enfants à partir de six ans, les adolescents et les adultes en fonction de leur temps de loisirs.

L’école s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui veulent apprendre ou réapprendre à dessiner, peindre, ou sculpter et côtoyer en pratique le travail du sculpteur, du maître verrier, du potier céramiste ou du peintre.


Au sein d’ateliers conviviaux, dirigés par des professeurs
compétents, les élèves feront, selon leurs dons et leur sensibilité,
l’expérience guidée d’un apprentissage artistique. Leurs demandes
de créativité et leurs recherches vers une expression nouvelle
seront soutenues et encouragées.
La pratique des arts plastiques, en amateur ou non, est, avant
toute maîtrise technique ou théorique, une ouverture de soi à la fragilité et à la confusion du monde sensible que nous partageons tous.


L’E.M.A.P. souhaite cultiver une perception poétique au fond d’un
regard singulier chez tous ceux qui franchissent les portes de ses
ateliers.


Marc RIEDEL
Directeur


Formalités et tarifs d’inscriptions

Les inscriptions s’effectuent au début de chaque trimestre scolaire (en octobre, en janvier et en avril). Il est possible de s’inscrire au trimestre ou pour l’année entière.

Qui peut s’inscrire ? L’école est ouverte à tous, dès l’âge de six ans. Cependant, l’accueil des personnes vivant en-dehors de la commune est limité. Priorité est donnée aux habitants de Savigny-sur-Orge.

Comment s’inscrire ? Votre inscription est prise en compte à l’issue du premier cours de chaque trimestre, dès lors que vous avez rempli le formulaire d’inscription qui vous est remis dans chaque atelier.

Comment régler sa cotisation ? La facturation des cours vous est envoyée par courrier. Le montant est établi suivant les informations que vous indiquez dans le formulaire d’inscription. Le règlement de votre facture trimestrielle peut se faire par courrier ou être déposé au secrétariat de l’E.M.A.P. car les professeurs ne sont pas habilités à recevoir vos cotisations. Vos chèques doivent être libellés à l’ordre du Trésor Public.

ATTENTION : les personnes n’ayant pas réglé leur cotisation trimestrielle se verront refuser l’accès aux ateliers. Les impayés, après avis de relance, pourront faire l’objet d’une procédure de mise en recouvrement par le Trésor Public. Enfin, les réinscriptions sont subordonnées au règlement des cotisations antérieures.

A qui s’appliquent les tarifs préférentiels ? (Les réductions ne sont en aucun cas cumulables)

Les saviniens de 18 à 25 ans bénéficient d’une réduction de 10 % sur le tarif de base, y compris les élèves des lycées Corot et Monge sans distinction du lieu de résidence. Les saviniens bénéficient d’une réduction de 10% pour chaque atelier à partir du deuxième atelier suivi. Les familles saviniennes bénéficient d’une réduction de 10% pour chaque enfant à partir du deuxième inscrit.

Pour bénéficier de ces réductions, le règlement de votre cotisation doit être accompagné : d’une attestation de domicile. Cet imprimé est transmis aux habitants de Savigny-sur-Orge avec la première facture. d’une photocopie de la carte d’identité pour les saviniens âgés de 18 à 25 ans. d’une photocopie de la carte d’élève pour les étudiants des lycées Corot et Monge.

ATTENTION : il est indispensable de joindre vos justificatifs. A défaut, les tarifs les plus élevés seront pris en compte pour votre facturation. Pour appliquer les réductions, le premier atelier est toujours celui dont les tarifs sont les plus faibles.


Règlement des ateliers

Les consignes indiquées ci-dessous peuvent paraître contraignantes. Cependant elles sont indispensables pour faciliter le bon fonctionnement de l’école et pour vous permettre d’oeuvrer dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité possibles.

Un certain nombre de matériaux peuvent être distribués selon les travaux entrepris tels que le papier, la terre ou le plâtre. Pour la sculpture en taille directe, la pierre ou le bois sont à la charge des élèves.

De l’outillage et du petit matériel sont mis à la disposition des élèves de certains ateliers : atelier céramique, enfants et adultes, sculpture, modelage et taille directe. En aucun cas, ce matériel ne peut être prêté ou emprunté en dehors de l’école.

Les élèves ne peuvent se servir de l’outillage coupant comme des scies ou les ciseaux à bois, ainsi que de l’outillage électrique sans l’autorisation de l’enseignant responsable.

Pour les ateliers de dessin, de peinture, les élèves doivent apporter leur matériel personnel : carton à dessins, couleurs, crayons, etc. à la fin des cours, il est demandé aux participants d’apporter un minimum d’ordre et de propreté en rangeant et nettoyant les ateliers et le matériel utilisé (outillage, tours, sellettes, chevalets, récipients, etc.)

Les enseignants se réservent le droit de conserver durant l’année scolaire certains travaux qui pourraient figurer dans des expositions de l’école et la présentation au public de ses activités.

Le personnel de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos demandes de renseignements.