Page d'accueil » Le site » LES RESIDENCES DES TSARS A SAINT-PETERSBOURG
LES CONFÉRENCES DU LUNDI
LES RESIDENCES DES TSARS A SAINT-PETERSBOURG

Peterhof, Tsarskoie Selo et Pavlovsk : trois noms évocateurs de luxe, de richesse et d’élégance et de merveilleux parcs.

Le Grand Palais de Peterhof, situé en bordure du Golfe de Finlande, demeure, par excellence, le Palais lié au souvenir de Pierre vle Grand. L’architecture du bâtiment, typique de Saint-Pétersbourg, est un reflet du cosmopolitisme artistique de la ville combinant les influences hollandaises, allemande, italienne et française. Par la suite, la tsarine Elisabeth demandera à son architecte favori, Rastrelli, de donner un nouveau lustre à Peterhof qui marquera le triomphe du Baroque et qui conditionne l’aspect actuel du palais.

Tsarskoie Selo, surnommé le Versailles russe, fut la résidence favorite de la Grande Catherine même si c’est, une fois encore, la tsarine Elisabeth qui fit recomposer le palais, entre 1752 et 1756, par Rastrelli, tel qu’il se présente encore de nos jours avec ses trois cent six mètres de façade.

Pavlovsk fut la résidence du star Paul Ier et exprime toute l’élégance et le raffinement du Néo-classicisme russe. La décoration intérieure fut conçue par la tsarine Maria Féodorovna qui imprimera "le style de Pavlovsk". Elle déclarera, après son veuvage : "Mon petit coin familial, la Colonnade, le Temple à Pavlovsk me font plus plaisir que toutes les beautés d’Italie."

Entrée libre et gratuite

Lundi 20 février - 20h30 - Salle des Fêtes


  • Hôtel de ville : 48 avenue Charles-de-Gaulle - 91600 SAVIGNY SUR ORGE - Tél. : 01 69 54 40 00