Page d'accueil » Le site » RECENSEMENT 2017
RECENSEMENT 2017

Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. La collecte s’effectue chaque mois de janvier et février : un agent recenseur dépose les questionnaires papier et les reprend une fois remplis.

Chaque citoyen recensé (y compris les étudiants) est d’abord averti par l’agent recenseur par courrier. Une rencontre à domicile est ensuite organisée. Chaque agent est porteur d’une carte officielle qui valide sa démarche. Le citoyen recensé remplit le questionnaire seul ou avec l’agent recenseur. Il peut utiliser la version papier, recueillie ensuite par l’agent recenseur.

Mais le plus simple et le plus rapide est de répondre en ligne sur :

www.le-recensement-et-moi.fr

avec les codes personnels remis par l’agent recenseur. Il suffit de valider ensuite et c’est terminé !

Le saviez-vous ?

Les recensements sont des outils précieux d’aide à la prévision économique : implantation d’une école, besoins densifiés de transports, création de structures sportives, les données permettent de projeter et d’anticiper les besoins de chaque collectivité et de chaque territoire.

L’utilisation scientifique des recensements est relativement récente, mais en est vite devenue le principal intérêt. Ces indicateurs tendent à donner un tableau général de l’activité du pays, tant au niveau national qu’au niveau communal et en font une base d’informations indispensable pour les décideurs locaux comme pour le gouvernement. La confidentialité des données recueillies est instaurée dès 1841, en interdisant à la police et aux agents du fisc de vérifier les informations du recensement.

Les résultats seront consultables sur le site : www.insee.fr