Page d'accueil » Le site » 2017, une année à très haut débit !
2017, une année à très haut débit !


L’internet à très haut débit arrive cette année à Savigny. Comment ? Quand ? Quelles sont les initiatives prises par la Ville ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le déploiement de ce service très attendu.


Qu’est-ce que le très haut débit ?

DSL, fibre optique, FTTH, FTTB, câble, connexion coaxiale… Très souvent, le sujet de l’internet à très haut débit est évoqué à travers les technologies utilisées pour son déploiement et non le service rendu. En France, on parle de très haut débit lorsque les moyens de connexion permettent un téléchargement de données à une vitesse minimum de 30 mégabits par seconde.

Aujourd’hui, seuls 2.1%* des Saviniens éligibles à internet peuvent accéder à ce type de service. Il est temps d’engager la course au rattrapage technologique.

*source : observatoire national du très haut débit – septembre 2016.


L’internet à très haut débit, un domaine réglementé

Le développement repose sur la mise en œuvre d’un grand plan national établi par l’Etat. Actualisé en 2013, celui-ci porte l’objectif de diffusion du très haut débit à l’échelle du territoire national à l’horizon 2022, sous le contrôle de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Dans les zones les plus denses d’Île-de-France comme Savigny (dites zones AMII), le déploiement des réseaux dépend des opérateurs de télécommunication Orange et SFR. La réglementation ne confère aucune compétence aux villes situées dans ces zones pour engager un quelconque développement. Néanmoins, une évolution de la réglementation relative aux réseaux câblés a permis à la Ville de Savigny d’agir concrètement pour accélérer la diffusion du très haut débit.


Fibre optique : installation des premières armoires

La Ville procède actuellement à l’instruction des dossiers d’installation de 3 armoires permettant d’amener la fibre à Savigny.

Ses infrastructures implantées par l’opérateur SFR permettront, pour chacune d’entre elle, de conduire la fibre optique auprès de 1500 à 2000 foyers saviniens. Le développement du très haut débit est engagé. Les premières connexions pourront être proposées par l’opérateur au cours du premier trimestre 2017. Les médias municipaux vous tiendront régulièrement informés des étapes de développement. Affaire à suivre.


La Ville engagée avec SFR : 8000 prises connectées en très haut débit d’ici le mois de mars

En faisant le choix de mettre fin au service de télévision câblée dès le mois de juin 2016 et de céder le réseau à l’opérateur SFR, qui en était le concessionnaire, la ville s’est saisie de l’unique opportunité à sa disposition pour accélérer le développement du très haut débit.

Cette décision permettra la connexion de 8000 prises en très haut débit avant la fin du mois de mars. Grâce au fibrage d’une partie de ce réseau (FTTB), SFR sera en mesure de proposer ses bouquets : internet à très haut débit, télévision haute définition et téléphonie par internet. Ces offres seront progressivement proposées aux Saviniens domiciliés sur ce périmètre.

Venant s’ajouter aux solutions déployées par les autres opérateurs, les nouveaux services d’SFR viendront ici stimuler la concurrence au bénéfice des Saviniens.


Plan du développement du très haut débit à Savigny :

PDF - 2.8 Mo