Page d'accueil » Le site » LES INVITES DU SALON « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE (...)
DEUXIEME EDITION "L’HISTOIRE PAR LE LIVRE"
LES INVITES DU SALON « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE »

Durant le week-end du samedi 21 et du dimanche 22 janvier, la Ville de Savigny aura le plaisir d’accueillir au Salon « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE » des auteurs, dont certains écrivent pour la Jeunesse. Vous pourrez dialoguer avec eux sur leurs thèmes de prédilection et vous faire dédicacer leurs ouvrages.

Nous vous les présentons en quelques lignes.

AUTEURS
Christophe BEYELER (présent le samedi)

Conservateur en chef du Patrimoine, chargé du musée Napoléon 1e au château de Fontainebleau, il est un spécialiste de l’Empire et il a écrit l’Histoire de France par la peinture, Noces impériales : le mariage de Napoléon et Marie-Louise , Enfance impériale : le roi de Rome, fils de Napoléon. En 2016, il a participé à la rédaction de Napoléon 1er et Sèvres. L’art de la porcelaine au service de l’Empire.

Jean-Paul BLED (présent le dimanche)

Parmi de nombreux titres, il est professeur émérite (depuis septembre 2010) à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est un spécialiste réputé de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe centrale. Parmi sa bibliographie, citons quelques ouvrages : François-Joseph, Marie-Thérèse d’Autriche, Bismarck ou son dernier livre, Les hommes d’Hitler.

Marie-José CHAVENON (présente le samedi et le dimanche)

Après une vie professionnelle bien remplie en tant qu’infirmière, cette Savinienne se consacre à l’écriture, en particulier sur les femmes. Elle a sorti de l’oubli certaines épouses de maréchaux : Aimée Leclerc, l’épouse du Maréchal Davout, Inès Lyautey, infirmière de formation, comme elle et Eugénie Pétain. Son dernier ouvrage est consacré à Nicole Mangin, seule femme médecin dans les tranchées pendant la Grande Guerre.

Frédéric DELACOURT (présent le dimanche)

Ancien enseignant devenu auteur, il rédige depuis une quinzaine d’années une rubrique hebdomadaire d’histoire locale au Républicain de l’Essonne. Il est l’auteur des Chroniques de l’Essonne (Tomes I et II), qui retracent l’histoire locale de la Révolution au 20 ème siècle et d’un Bestiaire d’Essonne qui regroupe des chroniques historiques à travers les animaux .

Michèle ESCAMILLA (présente le samedi et le dimanche)

Professeure émérite à l’université Paris-X Nanterre, elle consacre ses travaux à l’Espagne du XVIe au XVIIe siècle. Elle a écrit, en collaboration avec Pierre Chaunu, une biographie de Charles Quint. Son dernier livre Le Siècle d’or de l’Espagne – Apogée et déclin – 1492 – 1598, a été unanimement salué par la critique.

Maguy GALLET-VILLECHANGE (présente le samedi et le dimanche)

Originaire du Poitou, cette désormais Savinienne, retraitée du Ministère de la Jeunesse et des Sports, passionnée d’ethnologie, se consacre à l’Histoire. Elle a écrit le Général Paul Ladmirault : un enfant du Poitou sous les aigles impériales, Mon grand-père, ce Poilu, Sabbats et sorcières et le Moulin de la folie, qui raconte le massacre de 24 innocents à Bourg l’Archambault en juillet 1944.

Juliette GLIKMAN (présente le samedi et le dimanche)

Docteur en Histoire et chercheur associé à l’Université de Paris IV, elle enseigne à Sciences Po. Spécialiste de l’histoire du Second Empire, elle a écrit Louis Napoléon prisonnier (Prix Historia 2011 de la biographie politique), La monarchie impériale. L’imaginaire politique sous napoléon III et elle vient de publier La belle histoire des Tuileries (Prix Du Guesclin 2016)

Yannis GOURDON (présent le samedi et le dimanche)

Docteur en Egyptologie, chercheur associé à l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, il participe à de nombreuses missions archéologiques. Sa domaine de prédilection est le III ème millénaire avant JC. Il vient de publier : Pépy Ier et la VIème dynastie .

François KERSAUDY (présent le samedi)

Diplômé de l’Institut d’études politiques et docteur es lettres, il a enseigné l’histoire contemporaine à Oxford. Il dirige chez l’éditeur Perrin la collection Maîtres de Guerre. Spécialiste de l’histoire diplomatique et militaire contemporaine, il a écrit plusieurs biographies dont De Gaulle et Churchill : la mésentente cordiale, De Gaulle et Roosevelt : le duel au sommet, Hitler, Staline. Il a également publié les Secrets du IIIème Reich, Stalingrad. Son dernier est Les Derniers Secrets du IIIe Reich.

Michel MALHERBE (présent le samedi et le dimanche)

Après une longue carrière au Quai des Orfèvres, il se consacre à l’écriture. Il est membre de la Société des gens de Lettres de France. Spécialiste de la Belle Epoque, il a écrit la Bande à Bonnot et la Face sombre de la Belle Epoque.

Pierre MARAVAL (présent le samedi et le dimanche)

Cet historien des religions, licencié en théologie catholique et agrégé de lettres, est un spécialiste du christianisme des premiers siècles et de l’antiquité tardive. Il est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV. Il a écrit Théodose le Grand. Le pouvoir et la foi, Les fils de Constantin, Constantin le Grand et, en 2016, Justinien, Le rêve d’un empire chrétien universel.

Georges PAGE (présent le samedi et le dimanche)

Ce chef d’entreprise à la retraite reste un passionné de l’aéronautique. Ce pilote chevronné d’avion et d’hélicoptère est l’auteur d’une douzaine de livres sur l’Algérie et l’aviation pendant la Grande Guerre : Dans l’enfer de la Somme, dans les airs et sur terre 1916-1918 ; La bataille aérienne de Verdun – 1916 ; L’aviation française durant la guerre 1014-1918.

Thierry SARMANT (présent le samedi et le dimanche)

Docteur en Histoire, archiviste paléographe, numismate, il est chef du département des fonds d’archives au Service historique de la Défense. Il a écrit Louis IV : l’homme et le roi , 1715, Fontainebleau : mille ans d’histoire de France. Son dernier livre est consacré à Paris : Paris Capitale dans lequel il revisite l’histoire de cette ville depuis la naissance de Lutèce jusqu’à la création du Grand Paris.

Jean TULARD (présent le samedi)

Parrain de « L’Histoire par le livre », universitaire, voici le spécialiste français de Napoléon et de l’époque napoléonienne. Le public savinien l’apprécie d’ailleurs pour ses nombreuses et régulières conférences à la Salle des Fêtes. Il est par ailleurs conseil auprès de nombreuses œuvres audiovisuelles consacrées à cette période. La liste de ses publications est dense. Citons ses trois dernières : Napoléon chef de guerre, La police parisienne – Entre deux révolutions (1830 – 1848) et Le monde selon Napoléon.

Suzanne VARGA (présente le samedi)

Titulaire d’un doctorat d’Etat, elle a consacré ses travaux universitaires à l’humanisme de la Renaissance et au XVIIe siècle. Ses deux biographies ont été primées : Lope de Vega et Philippe V roi d’Espagne, petit-fils de Louis XIV.

Charles ZORGBIBE (présent le samedi et le dimanche)

Docteur en science politique professeur à la Sorbonne, membre fondateur de l’Institut de géopolitique des populations, il a publié en 2015 une biographie très remarquée d’Henry Kissinger. Les travaux de ce spécialiste portent surtout sur les relations internationales. Il a, notamment, écrit Metternich, le séducteur diplomate, Kipling, Guillaume II, Kissinger. En 2016, il a publié l’Intrépide chevauchée de Benjamin Disraeli.

AUTEURS JEUNESSE

Brigitte COPPIN (présente le samedi)

Après une licence anglais-allemand et une maîtrise d’architecture médiévale, elle entre dans l’ écriture. Spécialiste du Moyen-Age et de la Renaissance, elle est l’auteure de plus de quatre-vingt livres, mais aussi de documentaires, des docu-fictions, destinés à la Jeunesse Elle a récemment publié : Le Moyen-Âge et la reine Margot, une princesse audacieuse.

Gérard COULON (présent le samedi et le dimanche)

Historien et archéologue, il est spécialiste de la civilisation gallo-romaine. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Parmi son œuvre, très fournie, citons Voyage en Gaule romaine, Les voies romaines en Gaule, les Gallos-Romains racontés aux enfants sans oublier le Tour de Gaule raconté par deux enfants.

Christine FERET-FLEURY (présente le samedi et le dimanche)

Après des études de lettres, elle devient éditrice au sein de Gallimard. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le Petit Tamour, suivi en 1999 par un roman « adulte », Les Vagues sont douces comme des tigres. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l’écriture et assure la direction éditoriale des éditions « Les 400 Coups France ». Son dernier opus : Les cendres de Pompéi.

Dominique JOLY (présente le samedi)

Après des études à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, elle publie son premier livre en 1987 alors qu’elle enseigne au collège et au lycée l’histoire et la géographie. Ses ouvrages s’adressent à des jeunes de 6 à 16 ans et portent principalement sur des sujets historiques : documentaires, romans et bandes dessinées. L’Histoire de France en BD, de la Préhistoire à nos jours, au Temps de l’esclavage et Marie-Antoinette, une princesse à la cour de Vienne sont ses dernières publications..

Viviane KOENIG (présente le samedi)

Après un DEA d’Histoire, cette auteure participe en Egypte à des fouilles et au travail de l’atelier de dessin l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire de 1976 à 1980. C’est donc tout naturellement que la plupart de ses romans, contes et documentaires pour la jeunesse ont pour cadre l’Egypte ancienne. Citons par exemple Vent de folie au musée, Léa et la momie, Contes de la vallée du Nil au temps des pachas mais aussi La véritable histoire du Cheval de Troie et Léonard de Vinci, l’homme aux mille talents.

Catherine LE QUELLENEC (présente le samedi et le dimanche)

Cette enseignante travaille particulièrement sur des dossiers pédagogiques associés à des romans pour valoriser la lecture thématique auprès d’un jeune public. Elle est l’auteur de trois récentes biographies : Docteure à Verdun : Nicole Mangin, Marie Curie, une scientifique en guerre et Jeanne d’Arc : jeune fille rebelle et chef de guerre.

Amandine MARSHALL (présente le samedi et le dimanche)

Docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, égyptologue et archéologue, elle est chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes et participe au chantier de fouilles sur le site du Ramesséum, le temple funéraire de Ramsès II près de Louxor. Elle a publié des ouvrages scientifiques mais aussi des ouvrages pour le grand public et pour les enfants dont En Egypte ancienne : Meryré, Set Maât, 1480 av J-C., Bienvenue à l’école des petits scribes, Les momies égyptiennes : la quête millénaire d’une technique , Auguste Mariette.