Page d'accueil » Culture » Archives & Histoire » METAMORPHOSES D’UNE VILLE
METAMORPHOSES D’UNE VILLE

Histoires de mode, histoires d’urbanisme, histoires d’aménagement spatial, mais aussi histoires du bouleversement des mœurs, au fil du temps, Savigny se transforme, évolue, se modernise pour se tourner vers son futur.

A travers un subtil montage qui mêle cartes postales anciennes et vues contemporaines, Pascal Crosnier et Eric nous proposent de revisiter le siècle précédent. Ainsi, nous nous baladons autour de la place Davout dont le château fut le témoin de la grande guerre en soignant nombre de gueules cassées et de blessés. Cette même place Davout qui accueillait au début XIXème siècle la foire aux chanvres, foire qui devint celle de la Saint-Martin pour se spécialiser dans les vêtements et la quincaillerie.

Au détour des photos, quelques surprises attendent le flâneur, comme cette mention « République française, Liberté Egalité Fraternité », inscrite au fronton de l’église Saint-Martin. A quelques mètres de là, une maison aux murs noirs abritait la mairie. Réaménagée, elle est devenue l’Ecole municipale d’arts plastiques. Plus loin, le bâtiment de la poste se tenait à proximité de la Grand Rue. Toujours présent, il abrite aujourd’hui quelques habitations. Les commerces de bouche, eux, se sont adaptés aux désirs d’une clientèle très différente d’un siècle l’autre. Sans oublier, enfin, la gare originelle qui fut conçue sur un terrain offert par Aimée Leclerc, épouse du Maréchal Davout, avant de céder la place à une nouvelle bâtisse élevée à proximité et inaugurée en 1904. La gare qui nous est familière aujourd’hui.

Cette balade dans le temps n’emprunte aucune nostalgie. Cependant, nous prenons un grand plaisir, vrai plaisir curieux, à constater ces changements importants et les bouleversements qui ont ponctué l’histoire de Savigny. Une histoire qui n’en finit pas de s’écrire sous nos yeux comme sous ceux de nos enfants.

Savigny-sur-Orge d’Hier à Aujourd’hui - Le Quartier de la Gare de la Belle époque à nos jours :

https://www.youtube.com/watch ?v=M13ik5WcIGU