Page d'accueil » Le site » UNE DICTEE POUR LUTTER CONTRE LES LENCODYSTROPHIES
LE COLLEGE LES GÂTINES S’ENGAGE AVEC ELA
UNE DICTEE POUR LUTTER CONTRE LES LENCODYSTROPHIES

La semaine de sensibilisation contre les lencodystrophies avec l’association ELA s’est ouverte avec la dictée signée cette année par Katherine Pancol et se terminera ce vendredi par l’opération "Mets tes baskets et bats la maladie".

Comme chaque année, le personnel éducatif conduit par Patrick Martin, le directeur du Collège Les Gâtines s’engage avec l’association ELA afin que chaque élève puisse comprendre les ressorts de cette maladie orpheline contre laquelle parents et chercheurs se mobilisent sans relâche depuis près de vingt-cinq ans maintenant. Ce nom générique "lencodystrophies" englobe une vingtaine de maladies dont le principal effet est de détruire le système nerveux central, et d’attaquer la moelle épinière et le cerveau.

De prestigieux soutiens emmenés par le parrain Zinedine Zidane se sont engagés pour médiatiser ce combat difficile. Et chaque année, un écrivain prête sa plume pour rédiger une courte dictée et valoriser l’aide et la solidarité auprès des malades. Après Amélie Nothomb l’an passé, c’est Katherine Pancol, ancien professeur de français mais aussi journaliste, romancière et auteur notamment des "Yeux jaunes des crocodiles", qui a écrit ce texte inédit "Quand on veut, on peut". Un texte dicté par le maire adjoint chargé des affaires scolaires, Anne-Marie Gérard, qui a été bienveillante avec les élèves d’une classe de quatrième en soulignant les petits pièges tendus par l’auteur !

Plus d’infos et faire un don : http://ela-asso.com/