Page d'accueil » Le site » CRIMES A LA BELLE EPOQUE
CONFERENCES DU LUNDI
CRIMES A LA BELLE EPOQUE

La période est flamboyante. La défaite de Sedan en 1870 semble oubliée. L’or et l’argent coulent à flots. La rente est la situation financière la plus enviable quand le coût de la vie paraît stabilisé. La France fait même figure de banquier de l’Europe. Le nouveau siècle s’ouvre aussi sur toutes les audaces dont la réalisation du métropolitain et l’édification de la Tour Eiffel sont les marqueurs du triomphe de la machine et du savoir. Le continent célèbre Paris et son Exposition universelle. Et les ennemis d’hier sont devenus les alliés du moment lorsque sont célébrées l’alliance avec la Russie et l’entente cordiale avec l’Angleterre.

Pourtant, derrière ce paysage idyllique, les bandes d’apaches, les voyous de l’époque, jouent du couteau, les anarchistes posent des bombes et assassinent, le sang coule. Les bourgeois, nouvelle classe sociale montante, s’offrent alors quelques frayeurs à bon compte et se passionnent pour les scandales financiers, Panama, Stavisky, en lisant ces faits-divers dans les feuilletons d’une presse vendue à la criée.

Narrateur talentueux des affaires criminelles d’antan, Michel Malherbe lors de cette conférence, racontera quelques crimes et dressera un portrait inattendu d’une période un peu oubliée. Tout en distillant avec habileté un peu d’épouvante pour corser son récit.

"CRIMES A LA BELLE EPOQUE" (1890-1914)

proposé par Michel MALHERBE

Lundi 17 octobre - 20h30 - Salle des Fêtes

Entrée libre et gratuite