PRESENTATION


Le CMJ, comment ça fonctionne ?

Les séances du Conseil municipal, Le CMJ se rassemble plusieurs fois par an en séances dites plénières, c’est à dire avec ses 24 membres. Ces séances se déroulent généralement en présence du Maire et/ou de son Adjoint chargé de la jeunesse et de la démocratie locale. Elles sont l’occasion pour les élus du CMJ de présenter et d’approuver leurs projets.

Les commissions thématiques, Parce que chacun d’entre vous s’intéresse à de multiples sujets, le CMJ propose de vous exprimer sur vos centres d’intérêts en rejoignant l’une des 3 commissions d’expression. Elles permettent de se réunir plus fréquemment et en petits groupes (10 personnes) pour préparer les projets.

L’appui et le conseil des services de la ville

Encadré et animé par 2 agents de la ville, le CMJ est conduit à interagir avec l’ensemble des services municipaux. Les 24 membres du CMJ seront donc aussi accompagnés par les agents en charge des domaines de compétence abordés durant les 2 années de la mandature. Le CMJ dispose de tous les moyens municipaux lui permettant d’engager un travail sérieux et valorisant.

Une expérience originale des Institutions Républicaines et de la vie citoyenne

Participer au CMJ, c’est aussi découvrir le fonctionnement d’institutions locales et nationales. L’expérience CMJ permet aux jeunes élus de découvrir des lieux qui ont contribué ou contribuent encore à écrire notre histoire, à faire vivre la République : Assemblée Nationale, Sénat, Château, sièges de collectivités locales… Intégrer le CMJ c’est aussi participer activement au devoir de mémoire en étant présent aux cérémonies commémoratives.

Les qualités du Conseiller municipal jeune :

- Disponibilité : le CMJ est une aventure qui dure 2 ans.
- Ecoute : le CMJ est une aventure collective où chacun à la parole.
- Implication : le CMJ est un projet nécessitant un investissement personnel.