Page d'accueil » Le site » DAVOUT, MEMOIRE DE SAVIGNY
PORTES OUVERTES AU MUSEE DAVOUT
DAVOUT, MEMOIRE DE SAVIGNY

L’histoire de Savigny est intimement liée à celle de Louis-Nicolas Davout. Ce Maréchal d’Empire, dont le nom d’origine s’orthographiait d’Avout, résida dans notre ville durant une grande partie de sa vie. Il en fut d’ailleurs l’un des maires entre 1822 et 1823, tout comme son fils. Sa bravoure et son sens inné de la tactique lui ont permis de rester invaincu durant ses nombreuses campagnes pendant l’ère napoléonienne. Si l’Arc de Triomphe de Paris honore sa mémoire, Savigny n’est pas en reste.

De nombreux bâtiments dans notre commune en effet sont des témoins directs du Maréchal et de sa famille. Le château, bien sûr, qui abrite aujourd’hui le lycée Corot, mais aussi l’école Joséphine comme l’actuelle gare construite sur un emplacement cédé par son épouse Aimée Leclerc. Un hommage à cette femme courage qui s’occupa de Savigny avec un profond dévouement durant les longues absences de son mari en campagne militaire lui a été rendu en inaugurant de son nom la dernière école maternelle en 2011.

Enfin, avec des objets rares, médailles, ouvrages, statuaires, un musée célèbre la mémoire de cette personnalité hors du commun. Il se situe dans le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Service culturel. A l’occasion des Journées du Patrimoine, il sera ouvert en accès libre toute la journée du 17 septembre. Passionnés d’Histoire et curieux de notre mémoire commune, vous serez enchantez par ce patrimoine municipal !

Portes ouvertes au Musée Davout
48 avenue du Général de Gaulle
samedi 17 septembre de 8h30 à 18h.
Renseignements - Service Culturel : 01 69 54 40 47