Page d'accueil » Le site » Travaux de l’été 2016
Travaux de l’été 2016

Implantation de la nouvelle gare routière – passage Séverine
Afin de répondre aux problématiques d’engorgement rencontrées gare Davout, la Ville de Savigny-sur-Orge et l’EPT 12 ont travaillé à la réactivation du projet « pôle gare ». Donnant directement sur les quais de la gare RER, la future « gare Séverine » permettra d’accueillir les lignes DM21a et DM21b. Ces lignes nécessitant la mise en circulation quasi-simultanée de 3 véhicules aux heures de pointes. Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette la gare sera organisée autour de 7 quais : 3 quais de dépose en linéaire, 3 quais de reprises et 1 quai de régulation.

Courant jusqu’au mois d’octobre, les travaux nécessiteront une réduction progressive de l’accès au parking Séverine. Ils rendront la rue Joliot Curie inaccessible du 15 juillet au 31 aout. Une déviation sera mise en place par la rue Louis Jacques Mézard. Durant cette courte période l’accès au parking souterrain de la place Davout se fera par la rue du mail, la rue de la Martinière et le passage Séverine.

Cette opération portée par l’Etablissement Public Territorial n°12 « Grand Orly, Val de Bièvre, Seine Amont » représente un investissement de 1,16 millions d’euros, éligibles à un subventionnement STIF de 70%.

Relais d’Assistants Maternels : place aux aménagements !
Le désamiantage des locaux achevé, les travaux nécessaires à l’aménagement du bâtiment - 16 rue chardonnerets - peuvent intervenir. 8 corps de métiers sont appelés à se succéder pour transformer les locaux précédemment occupés par la caisse primaire d’assurance maladie et leur permettre d’accueillir le relais d’assistants maternels. Les principaux travaux de maçonnerie et de réseaux, nécessaires à la création des 3 salles d’activités, du secrétariat et des bureaux des animatrices seront réalisés cet été. Dans la ligne de mire, l’ouverture au mois de novembre. Coût total de l’opération : 392 000 euros, éligibles aux financements de la CAF.


Plan de relance : 1er travaux au COSOM et à l’école Maternelle J.Ferry.

Comme 142 autres communes de l’Essonne, Savigny a sollicité l’aide exceptionnelle à l’investissement proposée par le Conseil départemental. Dans l’attente du versement d’une subvention de 500.000 euros, la Ville engage dès cet été les travaux nécessaires au renforcement de l’étanchéité du gymnase Coubertin et au changement de sol de la salle principale. L’aménagement du dortoir et d’une première tranche de 4 classes à l’école maternelle Jules Ferry interviendra également pendant les vacances scolaires. La Ville investit cet été 366 000 euros pour le sport et l’éducation.

RD-77 le Conseil départemental s’engage pour votre sécurité !
Les études effectuées, à la demande de Monsieur le Maire, ont montré une érosion particulière de la couche de roulement. C’est plus exactement, une usure des éléments calcaires entrant dans sa composition qui a été mise en évidence. Ce phénomène ayant une influence sur les qualités d’adhérence de la chaussée, le Conseil départemental investit plus de 200 000 euros pour remplacer la couche de roulement de la RD 77 et assurer une meilleure sécurité des Saviniens. L’opération concerne la rue Charles Rossignol et la rue de l’Eglise. De manière à assurer une fluidité du trafic, les travaux seront réalisés de nuit entre les 18 et 25 août prochains.

Les itinéraires de déviation ne sont pas encore connus des services municipaux.
RD-25 vers des déplacements plus fluides : d’ici la fin du mois de juillet le tronçon de la RD 25 desservant l’entrée de Savigny-sur-Orge (depuis Epinay-Grand Vaux – vers le bd Briand) sera élargi et sa chaussée réhabilitée. Cet investissement du Conseil départemental de 250 000 euros vise à fluidifier la circulation sur cette voix d’accès importante pour la Ville.

Programme :

- Phase enrobés dans la nuit du lundi 11 juillet au mardi 12 juillet.
- Phase reconstruction du mur de séparation des axes – nuit du mardi 12 juillet au mercredi 13
- Phase de finitions (marquage au sol + remplissage ilot central) le lundi 18 et mardi 19 juillet en journée

A6 – Le mur accélère son ascension ! Les travaux du second groupe destiné à protéger la zone pavillonnaire qui ont commencés en avril 2015 connaitront une évolution significative durant l’été notamment à travers la pose des panneaux. Ce nouvel équipement bénéficiant à la protection du cadre de vie des Saviniens fait l’objet d’un co-financement associant Etat (11,4millions d’euros) et la Région Ile-de-France. (4,3 millions d’euros). Son parfait achèvement doit intervenir à l’horizon 2018.

TRAM TRAIN EVRY - MASSY : renforcement et déplacement des réseaux aux Rossays

Les opérations nécessaires à la préparation du passage du Tram sur l’emprise de la ligne C du RER sur la section traversant la commune, impliquent un déplacement et renforcement du réseau de Gaz au niveau de la rue des Rossays et du Chemin des Franchises, les travaux dureront jusqu’à la fin du mois d’Août. Plus d’infos : numéro vert – 0 800 00 11 12.

ORLY : nuisances exceptionnelles à prévoir

Du 18 juillet au 28 août, des travaux de renouvellement du revêtement de la chaussée de la piste 4 nécessiteront l’utilisation des pistes 3 et 2. L’espace aérien de Savigny est concerné. Des nuisances exceptionnelles sont à prévoir aux heures de pointe en raison du recours à la piste 2. Durant toute la période de travaux, le couvre-feu - 23h30 à 06h00 sera appliqué. Plus d’infos : 0 805 712 712 ou environnement.orly@adpt.fr