Page d'accueil » Le site » ENQUETE SUR L’EMPLOI, LE CHÔMAGE ET L’INACTIVITE
STATISTIQUE PUBLIQUE
ENQUETE SUR L’EMPLOI, LE CHÔMAGE ET L’INACTIVITE

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) organise chaque trimestre sur le territoire métropolitain une vaste enquête consacrée à l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête offre une photographie précise de son évolution avec ses fluctuations constantes.

En effet, cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, ne travaillent pas ou sont en retraite. Cette importante donnée statistique reste actuellement la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur selon les normes du Bureau International du Travail.

Elle permet de connaître également de nombreuses informations sur les professions, l’activité des femmes et des jeunes, la durée accomplie du travail ou bien la situation des emplois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels comme de la formation des adultes.

Pour réaliser cette cartographie de l’emploi, tous les trimestres, 50 000 logements sont tirés au hasard puis enquêtés. L’enquête se voulant la plus réaliste possible, ces logements seront sollicités durant six semestres consécutifs : la première et la dernière enquête se réalisant au domicile de l’enquêté, les entretiens intermédiaires par téléphone. Cette participation des enquêtés est fondamentale car elle détermine la qualité et la fiabilité des résultats. Ceux-ci sont prévenus individuellement par courrier et informés du nom de l’enquêteur. Cette enquête se déroulera dans notre commune du 15 février au 02 avril 2016.

Deux enquêteurs pourront se présenter et seront possesseur d’une carte officielle les accréditant. Il s’agit de Thierry ALLEGOT et de Laurent BIENVENU.

Il est important enfin de souligner que les réponses recueillies le sont dans un cadre strictement anonyme et confidentiel. Ce matériau statistique ne servira qu’à l’établissement de statistiques tel que la loi d’encadrement le prévoit strictement.

JPG - 196.1 ko