Page d'accueil » Le site » LES LINGETTES, ENNEMIES DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT (...)
UN GESTE DE BON SENS
LES LINGETTES, ENNEMIES DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT !

Les lingettes… Pratiques au quotidien, elles servent aussi bien pour bébé que pour nettoyer les wc et les sols ! Problème : elles sont résistantes car constituées de fibres tissées. A usage unique, nous les utilisons puis nous les jetons. Mais où ? Par facilité, dans les toilettes !

Elles rejoignent alors le collecteur d’eaux usées avant d’atteindre la station d’épuration. Ce qu’il faut savoir : elles ne se dissolvent pas une fois mélangées aux eaux usées même si, pour certaines, les fibres sont dites biodégradables.

Conséquence : une fois dans les collecteurs d’eaux usées, associéeqs à la graisse et aux éléments solides, elles s’enroulent les unes autour des autres et forment des amas de fibres qui ralentissent l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, voire obstruent totalement les réseaux d’assainissement en provoquant des débordements ! Les lingettes se retrouvent aussi dans les stations de pompage entraînant des dysfonctionnements de ces équipements qui ne sont pas conçus pour évacuer ce genre de déchets.

Donc un seul conseil : nous devons jeter nos lingettes dans la poubelle. Comme les autres déchets. Elles seront alors prises en charge par la filière de collecte et de traitement des déchets.