Page d'accueil » Le site » UN BANC POUR L’AMITIE
JOURNEE NATIONALE DE LA LAICITE
UN BANC POUR L’AMITIE

Un sourire, un arc-en-ciel en forme d’espoir et de la joie pour célébrer la journée nationale de la laïcité. Ce mercredi 9 décembre n’a pas été choisi au hasard. Car il honore jour pour jour le cent dixième anniversaire du vote - le 9 décembre 1905 - de la loi séparant les Eglises et l’Etat. En France, le personnel enseignant était donc invité à initier avec les enfants des projets originaux pour fêter cette date si importante dans l’histoire récente de notre pays.

A Savigny, l’accent a été mis sur la notion d’amitié, plus simple à comprendre pour des tout-petits. Avec cette question - qu’est-ce qu’un ami ? - les enfants ont pu réfléchir à ce thème avec leur institutrice en classe à travers échanges et dessins. Ensuite, un banc de l’amitié a été inauguré. Chaque enfant se sentant isolé peut s’y asseoir et délivre aux autres ce message implicite d’un besoin d’aide et de contact.

Madame Kadri, enseignante à l’école maternelle Mermoz, accompagnée par Anne-Marie Gérard - maire adjoint déléguée à la petite enfance et à la scolarité, a dévoilé ce banc de l’amitié installé dans l’enceinte de l’établissement. Une preuve que l’amitié est un bien précieux à préserver comme le soulignait un ami pilote de Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry : "Quand tu donnes, tu perçois plus que tu ne donnes, car tu n’étais rien et tu deviens."