Les quatre mairies de Savigny-sur-Orge

" De la maison commune au centre administratif " Petite chronologie des mairies de Savigny-sur-Orge

1789 La Révolution substitue les communes aux paroisses comme divisions administratives de la France.
Mais il n’existe pas encore de bâtiment officiel. La "maison commune" ne désigne que le lieu de réunion de la municipalité quel qu’il soit : église, maison du maire ou du notaire.
1834 La municipalité décide "d’avoir une salle publique communale" et de la placer dans la maison d’école située rue vieille (rue Charles Rossignol)

1847-48 La commune se porte acquéreur d’une maison située près de l’église. Elle y construit, avec l’aide de la Maréchale DAVOUT, un nouveau bâtiment contenant la mairie, l’école et le presbytère.

1883 Suite à la construction d’une nouvelle école avenue de la gare, la mairie s’agrandit dans les anciennes classes réaménagées.

1927-30 La municipalité fait acquisition des bâtiments de l’ancienne ferme Dorgère avenue de la gare pour y installer une salle de réunion et certains services administratifs nouvellement crées.

1937 Projet de réunir l’ensemble des services municipaux dans l’ancienne ferme.
1940-42 Après des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’ensemble des bâtiments, tous les services administratifs communaux sont regroupés dans la nouvelle mairie.

1958-59 Etude d’un nouveau centre administratif pour résoudre le problème de manque de locaux.
1966 Le projet n’aboutit pas. Une annexe provisoire est construite avenue de la gare.
1981 Construction de l’annexe des services techniques.

1997-99 Réalisation du nouveau centre administratif.