Page d'accueil » Le site » PLAN DE CIRCULATION PROVISOIRE POUR L’AGGLOMERATION ET (...)
ROULEZ ZEN !
PLAN DE CIRCULATION PROVISOIRE POUR L’AGGLOMERATION ET POUR LES SAVINIENS

Un accord transitoire entre les 5 maires des villes de l’agglo a été trouvé sur les modifications du plan de circulation, avant la présentation du projet définitif.

Les premiers plans de circulation intercommunaux datant de 2008 et 2011 n’avaient jamais été mis en œuvre.

Avec l’augmentation du trafic des voitures et des poids lourds dans notre agglomération, les problèmes de circulation devenaient insoutenables.

Un plan de circulation intercommunal

Un groupe de travail réunissant les 5 villes de l’agglomération (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge) a été créé en décembre 2014 avec pour mission de tracer un plan de circulation intercommunal en répondant aux problématiques et préoccupations de chaque commune. Des comptages ont eu lieu pour identifier les axes les plus fréquentés et bâtir un plan de circulation à l’echelle intercommunale.

6 objectifs ont été identifiés :

- canaliser la circulation en fonction de son importance et de sa typologie

- permettre la desserte des équipements publics communaux et intercommunaux

- préserver la sécurité des riverains et la tranquillité des zones résidentielles

- limiter les zones d’engorgement et les bouchons

- sécuriser les axes et carrefours dangereux

- détourner le trafic de transit, notamment les poids lourds.

Aménagements provisoires

Une réunion regroupant les 5 maires s’est tenue jeudi 26 février afin d’accélérer les conclusions du groupe de travail qui doivent être présentées avant l’été. En attendant, un accord a été trouvé pour modifier provisoirement le sens de circulation de quelques rues ciblées des communes d’Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste. Les maires de ces deux villes ont proposé des aménagements, à titre expérimental et provisoire.

Trois axes de circulation sont ouverts entre la rue de la voie verte et l’avenue de Verdun :

- entrée par la rue Paul Lafargue et sortie par la rue Camille Pelletan avec interdiction de tourner à gauche (Paray-Vieille-Poste) ;

- entrée par la rue Jean-Jacques Rousseau et sortie par la rue Maryse Bastié avec interdiction de tourner à gauche (Athis-Mons) ;
- ouverture de l’allée des Meuniers, après études et travaux, afin de se conformer au jugement du Tribunal Administratif du 17 octobre 2014 qui ordonne sa réouverture. 

Ces mesures ont été prises en concertation avec les maires des communes voisines impactées (Morangis, Juvisy-sur-Orge et Savigny-sur-Orge). Elles feront l’objet d’un suivi attentif et d’un comptage du trafic, et serviront à la rédaction du plan définitif.