Page d'accueil » Le site » Une visite au musée
THEATRE
Une visite au musée

Bienvenue dans le monde loufoque et décalé de Jean-Michel Ribes. Cet auteur de théâtre, artiste inclassable, s’est paradoxalement rendu populaire auprès du grand public grâce à la télévision (avec les séries Merci Bernard et Palace, des séries trentenaires devenues cultissimes et qui ont révélé nombre de comédiens comme François Rollin, Eva Darlan et aussi Valérie Lemercier) puis au cinéma avec ses deux derniers opus qui ont diverti les amateurs de bons mots et de situations absurdes, Musée Haut Musée Bas et Brèves de Comptoir.

Brice Astier-Billy, sollicité par la fringante troupe savinienne « Au bonheur de jouer » pour lui suggérer une œuvre et une mise en scène, a donc choisi une pièce de Ribes pour ce traditionnel rendez-vous printanier théâtral proposé par le Foyer Lucien Midol. Brice Astier-Billy en directeur d’acteurs, qui officie au sein de Plume en scène et anime de nombreux ateliers de théâtre avec enfants, adolescents et adultes, a remplacé avec talent Georges Grulois, disparu voici un an. Son choix s’est donc porté sur quelques extraits de Musée Haut Musée Bas, créé en 2004 au Théâtre du Rond-Point par Ribes. L’auteur y décrit le musée comme une ruche peuplée de sa reine (le conservateur), ses soldats (les gardiens), ses ouvrières (les manutentionnaires) et les pucerons (les visiteurs). « Cette pièce de Jean-Michel Ribes est construite autour d’une succession de sketches, souligne Brice Astier-Billy. Il est donc facile d’en extraire quelques-uns pour en proposer une version plus adaptée à nos comédiens seniors. » Ainsi, comme dans la partition originelle, les acteurs pourront endosser plusieurs rôles.

Citant Roland Topor qui avait « la volonté de casser la réalité pour essayer de respirer et rire ailleurs », Jean-Michel Ribes nous entraîne dans les coulisses de son musée imaginaire – car « l’art est partout, victime et heureux bénéficiaire » - avec le souhait de démasquer les absurdités notées dans notre rapport au monde, nos petites mesquineries voire même notre folie. Pour mieux s’en moquer. Voilà le parti pris que nous offrent la petite troupe d’ « Au bonheur de jouer » et Brice Astier-Billy : rire. Et surtout rire de nous-mêmes.

« Musée Haut Musée Bas » de Jean-Michel Ribes interprété par la troupe du Foyer Lucien Midol « Au bonheur de jouer », dirigée par Brice Astier-Billy.

Dimanche 12 avril 2015, 15h, Salle des Fêtes, entrée libre et sans réservation.