Page d'accueil » Le site » Herve Vilard chante les poètes
RETOUR SUR...
Herve Vilard chante les poètes

Le temps passe et transforme les rencontres en légende. Dans la vie d’Hervé VILARD, il n’y a pas eu de fée mais trois hommes qui ont transformé son destin d’orphelin. Il y a eu l’Abbé ANGRAND qui a ouvert l’adolescent aux Lettres classiques, René ABAD qui lui a ouvert le chemin du music-hall et bien sûr Daniel CORDIER, l’ancien secrétaire particulier de Jean MOULIN devenu, après-guerre, galeriste et qui, lui, adoptera le jeune homme. Un succès à 19 ans, contre l’ambiance yéyé des années 60, Capri, 1965, et Hervé VILARD prendra son envol vers la gloire.

Cinquante ans plus tard, pour la Fête des grand-mères, samedi 28 février à la Salle des Fêtes de Savigny, le chanteur est revenu sur ses amours adolescentes et ce Capri que chacun a pu fredonner. Mais Hervé VILARD a surtout revisité quelques titres du répertoire qu’il affectionne, saluant au passage les plus grands auteurs de la chanson française qui sont, malheureusement, parfois, les plus oubliés comme Maurice FANON (avec L’écharpe) ou Jean-Roger CAUSSIMON (et sa Musique légère).

Ces chansons ont permis de découvrir ou redécouvrir Hervé VILARD dans une posture de chanteur réaliste dont les figures historiques furent les FREHEL, DAMIA ou PIAF dans un autre siècle ou plus près de nous, Jean GUIDONI et Alain LEPREST. Son interprétation de Sur mon cou de Jean GENET, « chanson d’un condamné à mort mais aussi magnifique chanson d’amour », nous a laissé entrevoir un interprète à la gestuelle dramaturge très loin des refrains populaires, mais incontournables, qu’Hervé VILARD a également repris pour le plus grand plaisir du public savinien comme Méditerranéenne ou le cinquantenaire Capri.

De ce tour de chant s’est dégagé un parfum de nostalgie, comme une photo sépia venue d’un passé révolu, coloré par les bouquets de jonquilles distribués à toutes les mamies, par Monsieur Eric MEHLHORN, Maire de Savigny-sur-Orge, accompagné, entre autre, par Madame Joëlle EUGENE, Maire-Adjoint aux Affaires Culturelles, et par d’autres membres de l’équipe municipale. Que de moments précieux pour fêter les mamies, à l’approche du printemps….