Page d'accueil » Le site » Le Salon des Peintres et Sculpteurs
RETOUR SUR...
Le Salon des Peintres et Sculpteurs

Avec l’édition 2015 du Salon des Peintres et Sculpteurs du dimanche, la Ville de Savigny a rendu hommage à l’un de ses artistes contemporains, Bernard Augst. En effet, le sculpteur réside dans notre commune depuis plus de cinquante ans et a même honoré les Combattants et les Résistants de la Seconde Guerre mondiale en réalisant le monument situé place du 8 mai 45. Il a également sculpté l’autel et le baptistère en pierre pour l’église Notre Dame de l’Espérance lors de sa construction en 1963 puis, en 1989, il a conçu le Christ en croix à partir du bois de chêne et qui demeure en l’église Saint-Martin. Inspiré par sa foi, parmi la quinzaine de pièces exposées au Salon, bois, pierre, bronze, plâtre, à l’occasion du Salon, l’artiste a proposé deux magnifiques sculptures de saints : un saint Denis, la tête dans ses bras après sa décapitation, et un saint Joseph, œuvres respectivement en orme et en pierre.

Une production de qualité

Les œuvres exposées ont été très diverses sur les sujets évoqués ainsi que sur les matières utilisées : huiles, acryliques, pastels et aquarelles, fusain ou encre de chine. Aux côtés des traditionnels animaux domestiques, les artistes de ce cru ont été très imprégnés de poésie, de sensations et de voyages. Un tango argentin, des saisons sur le Mont Ventoux, des fleurs, une interprétation de la mondialisation, les œuvres furent multiples et sensibles. Les jeunes n’étaient pas en reste et ont aussi été bien inspirés. Pour conclure ces cinq jours d’exposition, un jury, composé de l’invité d’honneur, Bernard Augst, du maire Eric Mehlhorn, du professeur de dessin et de peinture Amandine Merminod et du professeur de sculpture Guillaume Nguon, sans oublier Marc Riedel, le directeur de l’Ecole municipal d’Arts plastiques, s’est réuni pour désigner les lauréats 2015. Les visiteurs ont pu également voter pour attribuer le prix du public.

Voici le palmarès 2015 :

Peintres
Prix peinture : Nicole Lezenven – « La Rhune »
Prix aquarelle : Michèle Meyer – « Soleil couchant »
Prix dessin : Aurélie Bergia – « Glades »
Prix sculpture : Roger Cœurdevey – « En famille »
Prix du jury : Alain Jarry – « Paysage de Loire »
Prix de la Ville : Serge Gallardo – « Dans la pénombre »
Prix du public – peinture : André Dognon – « Kiosque sous la neige »
Prix du public – sculpture : Roger Coeurdevey – « En famille », ex æquo : Jean-Claude Lelièvre – « Le chat botté »

Jeunes peintres
Prix peinture : Elina Guesdon – « Fripouille au clair de lune »
Prix pastel : Tom Mathiaux – « Volcan »
Prix autres techniques : Aziliz Le Hegarat – « Déguisements et masques »
Prix sculpture : Atelier poterie et céramique enfants de l’Ecole municipale d’Arts plastiques, professeur Chéryl Chase, sur le thème « L’architecture dans la ville »
Prix du jury : Atelier Dessin enfants de l’Ecole municipale d’Arts plastiques, professeur Claire Girard, sur le thème « L’architecture dans la ville »
Prix du public : « Lisa Deniaud – « Péruvienne »