Page d'accueil » Le site » L’art du bien vivre à Savigny
PAPILLE D OR
L’art du bien vivre à Savigny

Initié par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, le Challenge des Papilles d’Or vient de rendre son verdict pour l’édition 2015. Ce prix, destiné à célébrer les meilleurs commerces de bouche dans notre département, a labellisé pour la troisième année consécutive la boulangerie Les Tilleuls et le restaurant Le Lavandou. Présidé par le journaliste Laurent Mariotte, le jury invite les gastronomes à la fête du goût en fréquentant assidument les échoppes de ces artisans d’exception qui ont d’ailleurs reçu des mains du Maire la médaille de la ville lors du dernier Salon de la gastronomie.

BOULANGERIE LES TILLEULS

Aux côtés de leur production phare, la désormais célèbre « Pétrisane » élaborée au sel de Guérande et à la semoule de blé et parfumée aux amandes douces, Yves et Christina Hocquel ont décidé d’élargir leur gamme. Ils proposent également des pains à la coupe conçus avec des farines torréfiées de blé, de seigle ou d’épeautre, des brioches gourmandes avec une provençale à la Fleur de Cassis, garnie de pulpe de cassis et de pâte d’amande crue ou une autre savoyarde comprenant de la praline.
Et puis, le plus ingénieux de cette boulangerie d’exception reste évidemment le distributeur automatique de pain dont l’attrait déborde les frontières de la commune. Un service des plus confortable car il permet de ne plus se soucier de l’horaire pour s’approvisionner en pain ou de pouvoir inviter des amis à l’improviste.

Boulangerie Les Tilleuls – 115, avenue Gabriel Péri – Tel : 01 69 96 16 85

LE LAVANDOU

Ce restaurant porte un nom qui impose le rêve du dépaysement, cap vers le Sud. Normal car Patrick Gonzalez, le chef qui préside aux fourneaux, vient de Marseille. Et après avoir connu les plus grandes tables parisiennes, Le Nôtre, le Pré Catelan, le Dôme, il décide de s’installer à Savigny avec son épouse Stéphanie, ils baptisent leur nouvelle acquisition du nom du lieu de leur villégiature estivale où Patrick pratique le jet-ski.
Ouvert depuis maintenant quatre années, le restaurant accueille même désormais les gastronomes le dimanche pour venir apprécier cette cuisine couleurs du soleil. Car Patrick n’a pas renié ses racines et propose une cuisine toute méditerranéenne dont sa spécialité reste la bouillabaisse. Sans oublier la choucroute de la mer ou le homard. Renouvelée deux fois par an, la carte évolue au gré des nouveaux plats élaborés par le chef et des spécialités dont la clientèle raffole. La nomination au label des Papilles d’Or prouve bien combien la table du Lavandou reste de très grande qualité. Un atout pour une clientèle à la fois d’affaires mais aussi familiale qui progresse sensiblement d’année en année.

Le Lavandou – 1, avenue de la République – 01 69 24 44 34 – www.restaurant-lavandou.fr