Page d'accueil » Le site » Une vision moderne de Cyrano
THEATRE
Une vision moderne de Cyrano

Voici l’histoire d’un pic, non d’un cap, non d’une péninsule. Tout le monde conserve en mémoire la truculente scène du nez, cet appendice que Cyrano porte fier et grand. En le revisitant, Brice Astier-Billy montera la célèbre pièce de Rostand pour une série de représentations dont la première aura lieu le samedi 13 décembre à 20h30 au Théâtre du Fil à Savigny. Rencontre avec le metteur en scène et le jeune comédien qui endosse le rôle titre.

« Théo a vraiment une voix de théâtre. Et cela est essentiel. La technicité, elle, même si elle reste incontournable peut très vite s’apprendre » affirme Brice Astier-Billy, directeur de la compagnie Plume en Scène. Théodore Brizec prêtera donc sa belle voix grave à Cyrano de Bergerac dans l’adaptation que Brice Astier-Billy a tiré de l’œuvre célébrissime d’Edmond Rostand.
La rencontre entre l’univers du théâtre et le jeune Théodore, 17 ans, s’est conclue un peu sur le hasard. « En 2008, j’étais en 6e au collège Les Gâtines et je me suis inscrit aux cours de l’Atelier théâtre de Brice un peu par curiosité » avoue aujourd’hui l’apprenti comédien. Ainsi, depuis de nombreuses années, de manière ludique et avec pédagogie, Brice Astier-Billy permet à ces adolescents d’évoluer de l’enfance vers l’adolescence en prenant confiance en eux et en osant affronter le public et la critique par le jeu des planches. Exercices d’initiation, improvisations, saynètes extraites de pièces classiques ou contemporaines, d’année en année, de projet en projet, les jeunes comédiens s’affirment et prennent plaisir à l’interprétation. Six années plus tard, Théodore Brizec s’apprête donc à déclarer sa flamme à Roxane.

Comment naît une vocation

« Le théâtre, c’est la vie, résume Brice Astier-Billy. Mes cours ne sont pas une thérapie mais j’apprends aux étudiants ‘le lâcher prise’, indispensable pour mieux incarner les personnages. » Avec Théo, il est confiant et bienveillant « car il est très à l’écoute de mes conseils et il pose plein de questions. » Et puis, à travers le jeu, exposer son corps aux feux de la rampe, c’est surtout prendre conscience de l’image de soi dans le regard des autres.
Ainsi, Brice aime bien bousculer les idées reçues. Il est donc déterminé à proposer un Cyrano provocateur, tout de cuir vêtu, avec une pièce théâtrale revisitée avec du slam, du rap et du tango. Et avec un goût prononcé pour le comique, transformant Roxane en petite peste, Cyrano en vantard et Christian en drolatique.

Au fil des saisons, Brice Astier-Billy a de fait conservé un noyau dur de jeunes comédiens qui l’ont suivi dans le montage de ses créations. Il encourage même les propositions originales comme le conte moderne et cruel « Rose » qu’un de ses jeunes interprètes, Raphaël Hanart a monté l’an passé. Car certains de ses élèves ont pris goût aux planches et envisagent leur avenir dans l’univers artistique. Ainsi, une vocation comme l’engagement de toute une vie aussi peuvent naître grâce à l’empathie d’un enseignant doublé d’un pédagogue généreux.

CYRANO DE BERGERAC d’Edmond Rostand, mise en scène de Brice Astier-Billy.
Samedi 13 décembre à 20h30 ; dimanche 14 décembre à16h ; samedi 10 janvier à 20h30 ; samedi 14 février à 20h30 ; samedi 7 mars à 20h30 ; dimanche 8 mars à 16h.
Tarif « au chapeau ».
Théâtre du Fil – Ferme Champagne – rue des Palombes – Savigny

Samedi 11 avril à 20h30 – Théâtre du Lycée Corot – Rue Charles Rossignol Tarif unique : 5 euros

Dimanche 10 mai à 16h – Salle des Fêtes de Savigny – Tarif unique : 5 euros