Page d'accueil » Le site » Le Salon de la Gastronomie
RETOUR SUR...
Le Salon de la Gastronomie

UN SALON POUR GOURMETS ET GOURMANDS

Pour sa dix-neuvième édition, le Salon de la Gastronomie et des Vins, qui s’est déroulé les 15 et 16 novembre au COSOM, célébrait cette année la Bretagne. Il aura permis à un grand nombre de visiteurs de préparer les festivités familiales et amicales de fin d’années. Avec en prime, l’atelier de Lady Nanny dédié aux plus jeunes pour apprendre à décorer un cupcake, ces petits gâteaux recouverts de glaçage. Les huit ateliers organisés sur les deux jours (6-10 ans et 11-15 ans) ont même été pris d’assaut. Récit d’Alex qui s’est amusé en compagnie de la fée sucrée.

Samedi 16h. Alex, 12 ans, est un passionné de préparations culinaires. Il est venu avec son copain Clément pour participer à l’atelier de customisation des cupcakes de Lady Nanny. Mais les deux jeunes ados semblent un peu perdus au milieu de ces nombreuses candidates, car le public pour l’essentiel est féminin ! Peu importe, semble penser Alex qui écoute attentivement les conseils de Lady Nanny. En grande prêtresse des douceurs pastelles, Lady Nanny commence par expliquer l’art du cupcake aux dix appentis. Puis chacun s’empare des pâtes à sucre et des smarties pour expérimenter son talent. Et de repartir avec son cupcake, en version unique.

Un tour des spécialités en régions

Le salon a surtout permis aux visiteurs un peu de dépaysement au pays des bigoudens, venues défendre les couleurs d’une Bretagne éternelle avec ses spécialités et son cidre brut de pommes. Toutes les saveurs salées et sucrées comme la célèbre gâche vendéenne étaient représentées. Mais en marge du salon, les gastronomes et les gourmets ont pu retrouver leurs fidèles exposants pour un tour de France des saveurs. Des mets corses, charcuteries et fromages, des spécialités d’outre-mer, des vins fins et des champagnes, par exemple, ont permis aux adeptes du bien-vivre de réaliser en peu de temps un bien agréable tour de l’excellence française.
Pour la traditionnelle fête des sens, durant la soirée du samedi soir, les amateurs de préparations bretonnes se sont bousculés pour apprécier ce moment empli de convivialité et il a fallu à la hâte trouver des tables et chaises supplémentaires pour contenter les nombreux convives. Enfin, plus de mille bulletins ont été déposés dans une urne pour espérer gagner l’un des trois paniers gourmands.