Page d'accueil » Le site » Les fêtes galantes de Watteau à Fragonard
CONFERENCE
Les fêtes galantes de Watteau à Fragonard

Le genre pictural des « fêtes galantes » a vu le jour au XVIIIème siècle, sous le pinceau de l’emblématique Antoine Watteau. Dans un décor bucolique à la végétation luxuriante, l’artiste nous dévoile avec subtilité le sentiment amoureux au travers de personnages nobles ou ordinaires qui partagent divertissements et confidences loin des fastes de la Cour.

Vite repris par les peintres de l’époque, ce style évoluera grâce au talent de Nicolas Lancret (1690-1743) et Jean-Baptiste Pater (1695-1736) qui ancreront ces scènes imaginaires dans des lieux réels aisément reconnaissables par leurs contemporains.
Mais le genre atteindra son paroxysme lorsque Jean-Honoré Fragonard se l’appropriera pour lui donner une vision très personnelle des plaisirs de ces « fêtes galantes ». Maniant avec maestria l’art du contraste et la pureté du trait, l’érotisme sous-jacent des sujets deviendra poésie et élégance dans un raffinement propre à l’esprit des lumières.

C’est toute cette évolution du style, de Watteau à Fragonard, que Serge Legat nous propose de découvrir lors d’une conférence rare.

Entrée libre et gratuite
lundi 1er décembre
20h30
Salle des Fêtes