Le CIVIS

Le CIVIS : un dispositif pour faciliter l’accès des jeunes à la formation et à l’emploi

Qui ? Le CIVIS (Contrat d’insertion dans la vie sociale) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou au maximum de niveau Bac+1.

Quoi ? Il s’agit d’un contrat d’accompagnement, signé entre le jeune et le conseiller en insertion sociale et professionnelle de la mission locale.

Il existe deux types de CIVIS :

le CIVIS renforcé, pour les jeunes sans qualification le CIVIS non renforcé, pour les jeunes diplômés du bac

Le Jeune rencontre le Conseiller de la Mission Locale une fois par mois dans le cas d’un CIVIS non renforcé, voire toutes les semaines dans le cas d’un CIVIS renforcé. Le conseiller de la Mission Locale lui apporte un soutien et le suit dans les domaines suivants : Définition du projet professionnel Orientation vers des centres de formation, Consultation d’annonces, et mise en relation avec les employeurs Aide à rédaction de son CV, de lettres de motivation, ou simulation d’entretiens d’embauche. Aide et conseils relatifs à la santé, au logement, aux transports, à l’alimentation et plus généralement à tout ce qui peut constituer un obstacle à l’insertion professionnelle.

Il ne se substitue pas au jeune, mais lui donne l’impulsion nécessaire pour réaliser les recherches et vérifie l’état d’avancée de ses démarches.

Le jeune devient prioritaire pour accéder aux formations ou accéder à l’embauche. Les employeurs qui décident de le recruter (en contrat jeune en entreprise) ou de le former (contrat d’apprentissage) perçoivent des incitations à l’embauche. Sur certains contrats de travail, les embauches « CIVIS » sont prioritaires.

Ce dispositif permet au jeune de bénéficier d’une couverture sociale. S’il est majeur, et s’il ne perçoit aucune rémunération, il peut également percevoir une allocation de 5 à 10 euros par jour (dans la limite de 300 euros par mois, et 900 € par an). Il peut aussi bénéficier d’un accompagnement social. Des actions d’aide à la maîtrise de l’écriture et de la lecture peuvent aussi être proposées.

Le saviez-vous ? 55 CIVIS ont été signés depuis octobre 2005. En 3 mois, 4 personnes ont déjà trouvé un emploi.

Pour toute information : La mission locale, Antenne de Savigny-sur-Orge 48, avenue Charles de Gaulle 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE tél : 01 69 54 40 75


http://www.afpa.fr/


http://www.anpe.fr/