Les Archives Communales

Couplé avec la documentation, le service des archives gère la mémoire vivante de la ville et de ses citoyens. Il est à votre disposition pour la consultation des documents librement communicables, des textes officiels, d’un fonds d’ouvrages d’intérêt local et pour vous procurer des renseignements sur la ville : histoire, population, municipalité…

« Garder la trace, faire la preuve »

- Les missions

Constitués des documents provenant de l’administration municipale, les fonds d’archives témoignent de l’histoire politique, économique et sociale de la ville. Les missions du service sont triples :

Constituer et conserver la mémoire
Aider à la gestion des affaires communales et justifier des droits de l’administration ou des particuliers
Transmettre le patrimoine collectif

-  Les documents

Les archives communales sont constituées par les documents provenant des assemblées municipales, des services et des établissements publics municipaux, ainsi que tous les documents d’origine privée concernant la ville.

Mais les archives ce sont aussi :

Des cartes et plans, des documents iconographiques : gravures, photographies, affiches
Une collection de plus de 500 cartes postales.
Un fond d’ouvrages d’intérêt local : ouvrages historiques ou publications administratives (bulletin municipal, journal paroissial, monographies sur la ville, travaux d’étudiants, ouvrages sur l’Essonne…)

- La communication

Les archives sont communicables à tous.

Le délai légal de communication est variable selon les documents :

Communicabilité immédiate pour les documents « publics » (délibérations, budgets, listes électorales…)
30 ans pour la majorité des documents
100 ans pour les registres d’état-civil et les documents contenant des renseignements d’ordre privé
La consultation des archives se fait uniquement sur place et sur rendez-vous. Nous pourrons vous aider mais nous vous laissons le plaisir de la recherche.

« Une mémoire vivante »

- L’action culturelle

Le service des Archives présente régulièrement des expositions pour ouvrir les archives à un plus large public et faire découvrir d’autres facettes de notre ville.

Le service enrichit également le patrimoine de la commune par l’acquisition de documents ou d’objets historiques se rapportant à l’histoire de la ville.

-  La participation des Saviniens

Vous pouvez participer à l’enrichissement de cette mémoire en nous confiant vos documents ; ou en nous les prêtant pour nous permettre de les reproduire. Ils seront ainsi protégés, répertoriés et si vous l’acceptez, mis à la disposition des chercheurs et présentés lors d’exposition. De même les associations peuvent déposer leurs archives en mairie afin d’en assurer la conservation et la protection, elles en restent propriétaires, et peuvent les consulter à tout moment.

-  L’Internet

Le service des archives propose sur le site de Savigny-sur-Orge des pages d’histoire sur de la ville.