Page d'accueil » Le site » Se loger en toute tranquillité
ETUDIANTS
Se loger en toute tranquillité

La rentrée universitaire approche et les étudiants peuvent être confrontés à des difficultés pour trouver un logement. La Caf leur propose de bénéficier de l’aide au logement aux étudiants (Ale).

Cette aide est allouée au demandeur, locataire ou en collocation en fonction de ses ressources, de sa situation familiale et de la nature de son logement. Pour ce faire, il vous suffit d’évaluer vos droits en cliquant ici

La Caf rappelle que les prestations familiales peuvent diminuer ou être supprimées dès l’attribution de cette allocation à un étudiant. En effet, un enfant n’est plus considéré comme « à charge » de ses parents s’il devient lui-même allocataire.

Une prise en compte de votre situation a lieu lors de l’étude de votre dossier. Ainsi le montant de l’aide, calculé par l’organisme, peut différer au moment du versement de l’Ale.

N’oubliez pas de faire votre demande en ligne dès l’entrée dans le logement car il n’existe pas de rappel de paiement. Cette année, la Caf vous invite à faire votre demande via une téléprocédure disponible ici

Deux bonnes nouvelles pour les bénéficiaires :

- Premièrement, les étudiants locataires d’un bailleur personne physique n’ont plus à envoyer d’attestation de loyer.

- Deuxième, une application mobile « Caf – Mon Compte » propose la téléprocédure « maintien des lieux ». En effet, il est important que les étudiants déclarent s’ils conservent leur logement ou pas pendant les vacances. Cette procédure est nécessaire pour percevoir l’aide au logement. Afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à consulter la page Facebook dédiée ou contacter directement la Caisse par téléphone.