Page d'accueil » Le site » Des séniors bien protégés
SOLIDARITE
Des séniors bien protégés

A l’occasion de la saison estivale, deux journées dédiées aux séniors, les 10 et 12 juin, se sont déroulées pour les informer des différents dangers qui peuvent les handicaper. Dangers qui les guettent sur la route mais aussi dangers liés aux agressions ou aux arnaques.

Une dizaine de personnes ont participé le 10 juin à la journée « Séniors au volant ». Durant toute une après-midi, ils ont pu réaliser de nombreux tests encadrés par des bénévoles de l’association Prévention routière : questions sur le code de la route, quizz pédagogique sur l’alcoolémie, conduite sur route accompagnée par des moniteurs d’auto-école. Le matin, Richard Feeser, le directeur départemental de l’association, est venu rappeler quelques principes dans un exposé théorique et ludique. « Il ne faut pas que les séniors s’autolimitent. Cela serait une erreur et il faut continuer à conduire malgré le grand âge » leur a-t-il affirmé, en écho au slogan « Restons mobile le plus longtemps possible ».

Des conseils de prudence

Plus de 300 séniors se sont ensuite réunis à la Salle des Fêtes le jeudi 12 juin pour écouter les conseils du Commandant de police afin de déjouer les vols par ruse, les mauvais plans de faux ouvriers et autres arnaques bancaires. Différentes saynètes filmées ont permis des échanges nourris entre le public et le personnel policier sur les réflexes de prudence à acquérir, les mesures de protection à adopter comme s’inscrire sur la liste rouge pour ne pas être importuner par téléphone ou se faire accompagner en agence bancaire pour se retirer des sommes importantes. Des réactions face aux dangers qui doivent devenir des automatismes comme composer le 17 à la moindre inquiétude.
Enfin, outre le dispositif « Voisins vigilants » mis en place dès juillet dans le quartier Cherchefeuilles, l’opération tranquillité vacances devient permanente tout au long de l’année. Il suffit juste de prévenir le Commissariat de la police nationale sur la période de votre absence pour que des policiers passent devant votre domicile en organisant des rondes régulières.