Page d'accueil » Le site » Voisins Vigilants : Savigny-sur-Orge s’engage (...)
CIVISME
Voisins Vigilants : Savigny-sur-Orge s’engage !

Réuni mardi 10 juin, le Conseil municipal de Savigny-sur-Orge s’est déclaré, à l’unanimité, favorable à l’entrée de la commune dans le dispositif de participation citoyenne : « voisins vigilants ».

Impulsé en 2007, le dispositif s’articule autour d’une convention tripartite signée par le Maire de la commune, le Directeur Départemental de la Sécurité et de la Protection Civile et le Préfet du Département.

Intégrant un réseau de solidarité de voisinage structuré autour de référents volontaires d’une même rue ou d’un même quartier, les voisins vigilants ont pour mission d’alerter les forces de l’ordre de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens mais également de contribuer à la diffusion des campagnes de prévention organisées par les autorités publiques.

« La municipalité s’engage avec pragmatisme, nous avons identifié une zone test dans laquelle nous déploierons le dispositif dès cet été : le quartier « les Cherchefeuilles ». Nous ferons le point sur cette expérimentation avant d’organiser une généralisation aux 7 autres zones quadrillant le territoire de la commune » précise Daniel Jaugeas, Maire adjoint délégué à la Sécurité et au Transport.
« La sécurité est l’affaire de tous, elle est un priorité municipale. Le dispositif n’a naturellement pas vocation à suppléer les missions des agents de la police nationale et de notre police municipale, ni d’assurer un niveau de vigilance comparable à celui des 19 caméras déployées sur la ville mais il constitue un levier d’action supplémentaire dont la 4ème ville du Département aurait tort de se priver. » reconnait le Maire Eric MEHLHORN. Afin de sensibiliser les habitants du quartier « les Cherchefeuilles » (périmètre délimité par l’avenue Charles De Gaulle, le Boulevard Aristide Briand, la rue de Champagne et l’avenue Carnot) et de prendre acte de la candidature de citoyens volontaires intéressés, la municipalité organise, en partenariat avec le Commissariat de ville, une réunion d’information mercredi 25 juin 2014 - 19h - salle des Mariages (Mairie).

Inscriptions par mail sur lemaire@savigny.org