Page d'accueil » Le site » L’été et ses dangers
PLAN CANICULE
L’été et ses dangers

L’été est souvent attendu chaque année avec impatience et vécu comme une saison agréable du fait de la présence régulière du soleil et de la chaleur. Pourtant, les périodes de canicule notamment lorsqu’elles s’installent durablement, présentent un risque pour les personnes fragiles et tout particulièrement pour les personnes âgées les plus vulnérables. Il est donc important de rappeler les grandes lignes du plan canicule mis en place à Savigny-sur-Orge pour les séniors et les personnes handicapées dont le CCAS est la cheville ouvrière.

Les grands axes de ce dispositif local sont :

- l’existence d’un fichier nominatif permettant de recenser les personnes âgées ou handicapées fragiles qui en expriment la demande. L’inscription est fortement conseillée car elle permet aux personnes inscrites de bénéficier d’un suivi préventif et d’une veille en cas de survenance d’un épisode caniculaire, qui sont assurés par le CCAS en lien avec d’autres services ou associations.

Ainsi donc, si la météo l’exige, le CCAS contactera par téléphone les personnes inscrites afin de s’assurer de leur bien-être et leur prodiguer, le cas échéant, des conseils de prévention pour mieux lutter contre la canicule.

- la création d’une cellule de veille et d’alerte joignable 24h sur 24.
N°d’appel : CCAS 01 69 54 40 81 (aux heures d’ouverture exclusivement) ou Foyer-logement Midol (01 69 96 47 47).

- la mise en place d’un service de transport vers les lieux climatisés ou rafraîchis en cas de canicule prolongée.

Services à appeler en cas d’urgence
SAMU : 15 – Pompiers : 18 – N° d’urgence unique européen : 112 – SOS Médecin : 0826 88 91 91 – Police Nationale : 17

Pour compléter ce dispositif, le CCAS fait appel au bénévolat afin de pouvoir s’appuyer sur des personnes ressources ou référents dans les différents quartiers dont la contribution peut prendre différentes formes : signalement de personnes vulnérables ou de situations anormales comme des volets fermés, participation à la plate-forme d’appels en mairie en cas d’épisode caniculaire ou accompagnement des personnes lors des transports vers les lieux climatisés.
Une précision très importante : le CCAS n’effectue aucun démarchage par téléphone ou à domicile. Soyez-donc vigilant en cas de sollicitation directe et n’hésitez pas à appeler le CCAS ou la police nationale en cas de doute.

Appel à la solidarité
Des gestes simples peuvent sauver des vies. C’est pourquoi, il est important que chacun ait les bons réflexes en cas d’épisode caniculaire. Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15. N’hésitez pas à signaler au CCAS toute personne âgée ou handicapée, en difficulté, isolée socialement ou géographiquement qui aurait besoin d’aide.

Dispositif canicule (coordonnées utiles et informations complètes)

- N° vert national d’information gratuit : 0 800 06 66 66

- CCAS. Tel : 01 69 54 40 81.

- Site internet de la ville de Savigny-sur-Orge (rubrique CCAS ou qualité de la vie –onglet séniors) www.savigny.org