Page d'accueil » Le site » Charaintru et Louise-Michel
RENCONTRES INTERGENERATIONNELLES
Charaintru et Louise-Michel

Il était une fois, un projet commun réunissant enfants et personnes âgées. Une aventure qui a permis aux aînés du Domaine de Charaintru d’emmener les enfants de classes de CP et CE1 de l’école Louise Michel au pays des contes et de l’imaginaire.
Ainsi après plusieurs rencontres (de septembre à mai), ces deux générations ont inventé, créé et mis en scène un spectacle d’ombres colorées.
Après avoir communément inventé une histoire, les institutrices et leurs élèves ont créé les dialogues et ficelé l’histoire d’un loup souhaitant vivement être le plus méchant. Ce dernier se rendra vite compte que la méchanceté ne mène à rien.
Viens ensuite la création d’une bande son dans laquelle ont été impliqués 70 enfants et 2 résidents dans le rôle du narrateur et du loup. Ces étapes finalisées, les enfants encadrés par leurs institutrices et les personnes âgées ont travaillé sur le dessin. De ce travail, est d’abord né un décor, puis des personnages.

Ce conte a ensuite pris vie, grâce à l’intervention des résidents, qui avec l’aide de l’équipe d’animation et de bénévoles, ont mis en scène ces marionnettes.
Plusieurs représentations ont été données ! La première au Domaine de Charaintru en présence des enfants et de tous les résidents.
La seconde, à la salle des fêtes de la commune de Savigny sur Orge afin de présenter le travail accompli aux parents des élèves participants.

La morale de cette histoire est qu’à n’importe quel âge, il est possible de voir plus loin, d’aller au bout de ses facultés et de prendre confiance en soi. D’un côté, les enfants ont appris l’orthographe, la grammaire, le dessin et le respect. De l’autre, les résidents du Domaine de Charaintru ont appris à transmettre leur savoir et à avoir confiance en leurs possibilités malgré le grand âge et les pathologies associées.
Enfants, personnes âgées, personnels encadrants et parents garderont gravés cette fierté d’avoir fait aboutir un tel projet mais aussi ces sourires radieux, cette complicité nouvellement créée et cette envie de partage à chaque fois renouvelée.
Les rencontres inter-générationnelles demandent à être pérennisées. Toutes les générations ont à y gagner, alors c’est parti pour d’autres projets !!!

Elodie Rey-Herme (Coordinatrice d’animation au Domaine de Charaintru)