Page d'accueil » Culture » Archives & Histoire » Saviniens illustres » Blanche SOYER dite baronne STAFFE
Blanche SOYER dite baronne STAFFE

Règles du savoir-vivre dans la société moderne” - “La maîtresse de maison et l’art de recevoir” - “Traditions culinaires” - “La correspondance” - “La femme dans la famille” - “Le cabinet de toilette” - “Indications pratiques pour obtenir un brevet de femme chic” - et surtout : “Usages du monde”, best-seller en 1900, autant d’ouvrages de la baronne STAFFE, Blanche SOYER pour l’état-civil.

Née en 1843, Blanche SOYER est élevée par ses tantes, Élodie et Irma FENEAUX, installées à Morsang-sur-Orge puis à Savigny-sur-Orge. L’une est “demoiselle des Postes”, l’autre s’occupe de la maison. Toutes deux sont célibataires et exemplaires.

Leur nièce hérite des “principes” qu’elle décide d’exposer sous le pseudonyme de “Baronne STAFFE” nom choisi par elle en souvenir d’un de ses oncles. Elles écrit rapidement et abondamment une série d’ouvrages qui décrivent la plupart des circonstances de la vie sur le plan personnel ou vis-à-vis des autres dans la société actuelle. En un mot, elle veut moderniser le “livre de la civilité puérile et honnête”, manuel des belles manières qui date du 18e siècle. Ses livres connaissent un vif succès national et de nombreuses rééditions car ce savoir-vivre désuet, ce style précieux enseigne surtout la politesse du coeur, le respect des autres, la bienveillance et la tendre fermeté de l’éducation, thèmes toujours d’actualité même si la condition féminine a quelque peu évolué.

Avec ses droits d’auteur, la baronne STAFFE fit construire à Savigny, vers 1899, la “Villa Aimée”, 4 avenue de la gare, où elle vivra avec ses tantes, recevant de nombreux écrivains, faisant ainsi de son salon un rendez-vous de l’esprit français. Mais de nombreux petits saviniens viendront aussi y prendre le goûter.

La baronne STAFFE a également collaboré à de nombreux journaux français par des articles sur les sujets les plus variés : LE FIGARO, PARIS-JOURNAL, LE CLAIRON, JOURNAL DES JEUNES MERES, MODES PARISIENNES, LE PARTI NATIONAL, ANNALES POLITIQUES ET LITTERAIRES.