Note de Présentation

Note de Présentation Centre social municipal de Savigny-sur-Orge

Le centre social municipal de Savigny-sur-Orge se réfère à la charte fédérale des centres sociaux dont les trois valeurs fondatrices sont : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie

.

Les actions portées par le centre social s’enracinent dans l’expérience vécue des habitants. C’est un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par les professionnels de l’ifac, afin de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble des populations du territoire.

Notre action dans les quartiers visés, et avec le tissu associatif, mobilise et entretient la participation des habitants à la vie locale, en particulier au travers de manifestations proposées tout au long de l’année.

Les axes de travail définis dans le cadre du projet social sont multiples.

Il s’agit en premier lieu de contribuer à l’amélioration de la vie locale dans les quartiers en informant et orientant la population, en proposant des espaces fédérant les habitants autour de projets communs, en animant le réseau de partenaires, et en animant la vie de quartier.

Une autre des priorités définies dans le cadre du projet est de mener des actions éducatives en direction de l’enfance et de la jeunesse. Ces actions éducatives se déclinent autour de plusieurs actions telles que l’accompagnement scolaire pour les enfants primaires, la mise en œuvre d’accueils de loisirs de proximité pour les enfants comme les adolescents, ou encore en permettant à vos enfants et jeunes de partir en vacances durant les périodes estivales.

Bien sûr, mener ces actions éducatives implique de travailler en étroite relation avec les familles, notamment en proposant d’accompagner les parents dans leur fonction d’éducateur premier.
Cet accompagnement passe tant par l’information et l’orientation des familles, que par la mise en place de pause-café (groupes de paroles), de loisirs parents enfants, ou de moments festifs passés en famille (repas partagés, sorties familiales…).

Favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous nous semble être un autre point essentiel pour permettre à chacun de s’épanouir dans sa vie personnelle comme familiale. Le centre social pour y contribuer propose donc des ateliers a vocation culturelle ou sportif (loisirs créatifs, sorties paris historique, cuisine, gymnastique…), facilite l’accès aux spectacles et aux évènements culturels existants sur la ville comme plus généralement sur la région, permets aux familles les plus en difficultés de partir en vacances

Enfin, le centre social à pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des habitants, et de permettre un meilleur accès aux droits et à la santé.
Encore une fois, le développement de multiples partenariats sur le territoire nous permet de mieux accueillir et orienter les habitants. C’est en effet l’une des clés indispensable à l’atteinte de nos objectifs. En plus sont organisées des permanences sociales au sein des maisons de quartier (assistantes sociales, écrivain public, mission locale), des cours d’apprentissage de la langue française, et un médiateur se tient à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches ou difficultés.