PRESENTATION


QU’EST-CE QUE LE CMJ ?

Le Conseil Municipal Junior est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, qui permet aux jeunes de participer à la vie de leur commune et de découvrir les instances de la démocratie locale. Le CMJ propose également aux membres élus de devenir les porte-paroles de leurs jeunes concitoyens. Composé de 24 sièges répartis sur toutes les écoles élémentaires de la ville, le CMJ a pour objectif de mener des actions et des projets en lien avec la vie des jeunes Saviniens. Pour être élu Conseiller Junior, il faut être élève en CM2 dans l’une des écoles élémentaires publiques ou privées de la commune. Chaque année en septembre, une campagne électorale ainsi qu’une élection sont organisées dans chaque établissement afin que les écoliers puissent choisir leurs représentants. Le mandat est de 1 an.

SON FONCTIONNEMENT

Tout au long de leur mandat, les jeunes élus sont encadrés par deux agents de la Ville ainsi que par l’adjoint au Maire délégué à la jeunesse. Plusieurs fois par an, ils participent à des séances plénières présidées par le Maire ou son adjoint : ces assemblées sont l’occasion pour les membres de présenter et de soumettre à la validation leurs idées et leurs projets. Les Conseillers Junior font également parti de commissions thématiques, qui leur permettent de se réunir plus souvent et en plus petit comité (groupe de 10 élus maximum).

UNE EXPÉRIENCE DE LA VIE CITOYENNE

Participer au CMJ, c’est aussi découvrir le fonctionnement d’institutions locales et nationales. L’expérience CMJ permet aux jeunes élus de visiter des lieux qui ont contribué ou contribuent encore à écrire notre Histoire, à faire vivre la République : Assemblée nationale, Sénat, sièges des collectivités locales… Intégrer le CMJ c’est également participer activement au devoir de mémoire en étant présent aux cérémonies commémoratives.

LES QUALITÉS DU CONSEILLER MUNICIPAL JUNIOR

Disponibilité : le CMJ est une aventure qui dure une année scolaire Ecoute : le CMJ est une aventure collective où chacun à la parole Implication : le CMJ est un projet nécessitant un investissement personnel